jeudi 28 décembre 2023

IRAN : "faire la bombe " ?

 

Quelques jours avant le début de l'année prochaine certains  pensent à "faire la bombe" (expression consacrée) le soir du réveillon . Mais , au premier degré , on peut s'interroger sur la capacité de l'Iran à faire une bombe nucléaire . Les stocks qui commencent à s'accumuler d'uranium enrichi à 60 % sont certes un indice de méfiance car on sait qu'il n'y a qu'un petit pas entre 60 % et l'uranium de qualité militaire c.-à-d. d'environ 85/90% . 

Pour autant il est difficile d'imaginer que l'Iran puisse se doter à brève échéance d'une bombe nucléaire : cela à la fois pour des raisons techniques (conception d'une tête nucléaire ) et , aussi, de politique internationale . La Chine , désormais bien présente au Moyen-Orient ne laisserait pas faire , sa préoccupation étant l'intégration de Taïwan . La Russie - sauf à imaginer que le Kremlin  veuille sonner le glas de l'Occident et déclencher un "Armageddon " - n'a aucun intérêt à laisser le Moyen-Orient s'embraser .Par ailleurs les Etats-Unis tout comme Israel (désormais bien échaudé)  auraient "le doigt sur la gâchette " si une menace de cette nature se présentait. 

Il n'en reste pas moins qu'il faille être d'une extrême vigilance à l'égard du programme nucléaire iranien et garder les deux yeux ouverts non seulement quant aux décisions officielles mais , aussi , quant aux possibilités de détournement de l'uranium enrichi à un niveau qui dépasse largement les besoins d'une centrale nucléaire civile .  

mardi 26 décembre 2023

SNCF : l'aventure près de chez vous !

Prendre le train en France est toute une aventure . Inutile de candidater pour un stage de survie ...il suffit de survivre aux pannes , alertes diverses , suppression de trains , modification d'horaires . 

C'est  ce qui vient d'arriver à ma voisine Hortense : trains supprimés (du fait , paraît -il , d'un moindre nombre de voyageurs ...) , modification d'horaires , très long arrêt en raison d'un bagage oublié , incident sur la voie etc...) .Mais ce qui met Hortense dans tous ses états (et même dans un état second) est que ces incidents se répètent et se multiplient . 

Lorsque je lui ai indiqué que les retards de moins d'une minute au Japon (train Tokyo-Kyoto) suscitaient presque la tentation d'un hara-kiri , Hortense s'est dite perplexe à propos des transports à l'occasion des J.O de 2024 . Elle me dit qu'heureusement nous avons Jean Castex (ora pro nobis ) .  

jeudi 21 décembre 2023

Immigration : E. Macron "droit dans ses bottes"

 

On peut penser ce que l'on voudra d'Emmanuel Macron mais on ne pourra pas le taxer de lâcheté et de manque de courage . Le Président assume la loi "contrôle de l'immigration "  votée au Sénat et à l'Assemblée Nationale .Il serait d'ailleurs peu démocratique de ne pas suivre l'expression des représentants du peuple au motif que la droite radicale s'est essayée à retirer pour son compte des marrons du feu

D'ailleurs le texte voté est bien en deçà de ce qui existe dans plusieurs Etats européens ... et aussi Outre Atlantique , en Australie où l'immigration est acceptée au "compte gouttes" . Certes la France (c'est les chinois qui le disent) est considérée comme le "pays des Droits" ...sauf que l'idéogramme peut (autant que je m'en souvienne) se lire tout autant comme "pays du Droit" .

 La saisine du Conseil Constitutionnel n'est donc pas absurde et E. Macron laisse à dessein entendre que certains articles pourraient être "retoqués " par les Sages . Et alors ? Fallait-il , pour autant , laisser tomber à l'eau un texte courageux qui rencontre l'assentiment des 3/4 des Français ?

Instaurer un "filtre - ou un critère - travail " pour favoriser l'intégration n'est pas ubuesque . Et l'intégration de populations nouvelles (qui peuvent aussi "être une chance") est préférable au communautarisme . L'actualité le montre et elle n'est ni de droite ni de gauche : elle est . 

lundi 18 décembre 2023

Immigration : Et l'Espagne ?

 

Alors que nos parlementaires bataillent pour mettre au point un texte que l'Assemblée Nationale puisse voter , l'Espagne s'interroge : certains déplorent le déficit de main d'œuvre dans plusieurs secteurs , dans la même veine plusieurs considèrent que l'Espagne se doit d'accueillir 8 à 9 millions d'immigrés afin que ce pays de 47 M d'habitants , en déclin démographique , puisse tenir son rang économiquement . Et socialement ?

En revanche certains font un autre compte : de 2018 à 2020 se sont 400 000 arrivées depuis le continent africain  ...et 11 000 morts dans les noyades . Ainsi l'Espagne est dramatiquement devenue la première porte d'entrée de l'immigration irrégulière en Europe , celle de l'Italie se fermant progressivement (tarissement depuis la Libye ) .Il ne faut donc pas s'étonner que les partis politiques espagnols s'interrogent sur les initiatives à prendre (au-delà des contentieux récurrents avec le royaume Chérifien ) .

vendredi 15 décembre 2023

Violences : que se passe-t-il ?

 

Comme certains l'assurent  , voulant relativiser , la violence ne date pas d'aujourd'hui . Dans les années 60 il y avait les "blousons noirs"  , au début du 20 ème siècle il y avait les "Apaches" qui faisaient trembler les habitants du quartier parisien de Belleville . Mais de nos jours la violence se banalise , s'étend et se diffuse : elle atteint les écoles et - via les réseaux sociaux - des jeunes à l'affût de sensationnel ou voulant , sur la toile , imiter (pâlement) Zorro . Fait nouveau , elle atteint tout aussi bien les garçons que les filles (comme le démontre le clan de "sauvageonnes " de Lyon ) .

Au delà de ces constats amers  , il faut tenter de " tirer le fil de la pelote" : perte d'autorité des parents , des professeurs ... volonté - par la violence - de s'opposer à une société de laquelle on se sent exclu du fait de son statut , de ses croyances ,  de ses origines,  de ses racines désormais devenues  "flottantes" ? 

Tous ses facteurs s'entremêlent et - plutôt que de parler correct (c.-à-d. de ne rien dire ) - il n'est pas incorrect de s'interroger . A défaut , la tentation est grande pour certains de basculer dans le radicalisme et de rêver (la petite musique de Mélenchon aidant ) à des "lendemains qui chantent " . 

mardi 12 décembre 2023

" Couvrez ce sein que je ne saurais voir " !

 

Ce sont là les propos de Tartuffe dans la pièce de Molière . C'est un peu - dans un autre contexte - ce qui vient de se passer dans le collège Jacques-Cartier d'Issou (Yvelines) . La professeure de Français a été prise à partie dans sa classe parce que - pour illustrer un cours sur l'art et la mythologie - elle a montré un tableau du 17 ème siècle intitulé "Diane et Actéon " de Cesari où des nymphes étaient dénudées . 

Cela montre l'état de notre société :  faudra-t-il un jour un passeport pour aller au Louvre ? A défaut de pouvoir admirer les tableaux de Fragonard , Boucher...ou Renoir on pourra toujours contempler les œuvres de peintres surréalistes : la féminité y est suffisamment déformée . Merci à Gabriel Attal d'avoir remis les pendules à l'heure !

samedi 9 décembre 2023

Jeunes en péril

 

Désormais il n'y a guère de semaine sans qu'un jeune en poignarde un autre . Les rixes meurtrières font depuis un an ou deux partie du paysage . Qu'il est loin le temps ou les ministres Dupond-Moretti et  Darmanin s'empoignaient par médias interposés sur la portée de "l'ensauvagement"  de notre société .

A supposer qu'il soit ces jours-ci en train de tomber de sa chaise  : affaire de Romans-sur-Isère (1mort de 16 ans) , rixes au couteau entre gamins de 16 ou 17 ans dans le Val-de-Marne (1 mort ) et dans le Val-d'Oise (1 mort) que peut penser le Garde des Sceaux et (surtout) faire ?

Le courageux ministre de l'Education Gabriel Attal sait aussi que la balle est dans son camp : ces "jeunes" sont en défaut d'éducation qu'il s'agisse du milieu parental ou scolaire . L'Ecole de la République " a bon dos " pourtant c'est par elle que passe "le salut" du fait de la défaillance des parents . 

Ces propos ne sont ni de droite ni de gauche mais purement factuels : notre société ne peut passer par pertes et profits ces meurtres d'adolescents qui sont loin d'être des duels à fleurets mouchetés . 

mardi 5 décembre 2023

Déclin de l'Occident : une mode ?

C'est une mode nouvelle qui s'impose : l'Occident serait en déclin et des signes avant-coureurs multiples : rupture du lien social , phénomène "woke" , démographie en berne et "créolisation" pour compenser . Bref nous serions désormais entre deux eaux . Cela est aussi mis sur le compte de la mondialisation qui escamoterait nos valeurs (qui ne deviendraient que des valeurs " refuge" racornies et non une dynamique efficace pour l'affirmation de nos démocraties ) .

Pourtant tout autour de nous on se réfère aux acquis occidentaux (sciences , brevets , littérature  , architecture , langue ...) . Dommage de voir les démocraties occidentales battre leur coulpe et , à coup de "wokisme" se faire hara-kiri . 

Au moment où les Etats , réunis à Dubaï , tentent de freiner la hausse des températures il serait paradoxal que l'Occident prenne froid et - sous la pression des "universalistes"- abandonne en cours de route les aspirations et réalisations qui sont son fondement .

lundi 4 décembre 2023

Attentats et soins psychiatriques

 

De plus en plus les actes de terrorisme renvoient à des déséquilibres psychiatriques . Est-on en France réellement désarmé si la famille (c'est le cas de la mère du présumé meurtrier de samedi à Paris ) refuse qu'il soit procédé à une hospitalisation d'office tout en alertant - ce qui est apparemment le cas - sur les risques que présente l'intéressé ?  

Il existe pourtant une procédure dite SDRE (Soins sur décision du représentant de l'Etat ) qui permet , en cas de danger grave , au représentant de l'Etat dans le département de prendre un arrêté d'hospitalisation  sous contrainte . Bien sûr cette hospitalisation ne sera que de courte durée en attendant l'avis d'un psychiatre (dans les 48 et 72 H) . Mais cette procédure permet de passer outre les réticences éventuelles de la famille ( réticences s'expliquant par la crainte de représailles ...) et de briser les élans de violence d'un individu qui , alors , se saurait "dans le collimateur" .

Il semble que le ministre de l'intérieur veuille - à juste titre - confirmer ou aller au-delà de cette disposition existante ( et probablement peu souvent utilisée ) en évoquant un pouvoir de substitution des préfets en cas d'alerte   .

Le terrorisme traduit (entre autre et au-delà de l'idéologie) un déséquilibre psychologique . Raison de plus d'utiliser - lorsque le contexte s'y prête et en cas d'urgence - les moyens dont les autorités sont dotées et qui sont en passe d'être renforcés .

mercredi 29 novembre 2023

COP 28 / nucléaire : la solution ?

 

Alors que la COP 28 s'ouvre aujourd'hui à Dubaï , il semble bien que l'on ne parlera pas "à mots couverts" du nucléaire civil . En effet , de nombreux experts et plusieurs gouvernements considèrent désormais que seul le développement du nucléaire civil apporte un embryon de solution pour atteindre l'objectif - difficile - de neutralité carbone d'ici 2050 . A défaut , l'augmentation des températures dépasserait + 3 degrés fin de siècle (comparé à l' âge pré-industriel) et les dégâts seraient considérables .

D'ores et déjà les capacités nucléaires civiles augmentent ou vont se développer dans le court terme : Chine, Egypte , Arabie Saoudite ...et dans le moyen terme d'autres Etats font leur compte : Kazakhstan , Ouzbékistan , Philippines, Ghana , Kenya ... . 

De fait, 400 réacteurs sont aujourd'hui en service dans le monde et les experts admettent qu'il faudrait doubler voire tripler le nombre de centrales (1) afin d'atteindre la neutralité carbone en 2050 . Le nucléaire ne sera donc pas évoqué en coulisse mais se glissera dans l'avant - scène de la COP 28 . 

Il restera cependant à bien veiller aux risques possibles de dérive vers une prolifération nucléaire militaire en raison de la barrière ténue entre nucléaire civil et nucléaire militaire (cf. Iran ) .

_______________

(1) revue "Connaissance des Energies + AFP du 28/11/ 2023    

mardi 28 novembre 2023

ONU / Israël -Palestine : Quid du Conseil de Sécurité ?

On s'interroge sur l'action de l'ONU après l'agression dont a été l'objet Israël de la part du Hamas . Le Conseil de Sécurité est-il volontairement aux "abonnés absents " alors que la Charte ONU (dans son chapitre VII et en son article 51 ) prévoit ce qui suit ? :

a) droit naturel de légitime défense lorsque un membre des Nations Unies est l'objet d'une agression armée (ce qui est le cas même venant d'un groupe terroriste et non d'un Etat ) . 

b) les mesures prises dans ce contexte de légitime défense sont immédiatement portées à la connaissance du Conseil de Sécurité " et n'affectent en rien le pouvoir et le devoir qu'a le Conseil , en vertu de la présente Charte , d'agir à tout moment de la manière qu'il juge nécessaire pour maintenir ou rétablir la paix et le sécurité internationales " .

Le Conseil de Sécurité attend peut-être (?) le moment d'envoyer sur place des "casques bleus " (force d'administration et d'interposition et non force militaire ) . 

Et pendant ce temps ...à Dubaï une autre force d'interposition (climatique ) se met en place avec l'extrême vigilance des Nations Unies . 

vendredi 24 novembre 2023

OTAN / Russie : salades ... russes

 

La Russie ,en différentes occasions, évoque l'attitude "conquérante" de l'OTAN avec son avancée (1999, 2004 ) aux limites de son territoire (comme cela aurait été exclu en I990 aux termes de conversations entre russes et américains ) . Il est cependant étrange de constater que le Président Russe , Dmitri Medvedev participait en 2010 au sommet OTAN de Lisbonne au cours duquel - sur la base du rapport de Madeleine Albright - était définie une nouvelle stratégie de l'Organisation reposant sur des partenariats (Europe centrale , Russie , Pays du Golfe , Asie ...) . 

Il est aussi étrange que - selon des sources - la Russie , dès 2009 (donc avant le sommet de Lisbonne ) envisageait une " OPA " sur l'Ukraine . L'un des leviers en aurait été le projet de gazoduc Nord Stream qui contribuerait à vassaliser les pays occidentaux devenus dépendants du gaz russe . 

Alors que le Président Medvedev était à Lisbonne en 2010 est-ce à croire qu'ailleurs , à Moscou , certains avançaient cachés ? Sans tomber dans le jeu du complotisme il n'est pas aberrant de se poser la questions et de s'interroger sur l'assaisonnement des menus  de l'époque . 

samedi 18 novembre 2023

Israël-Palestine : zéro solutions ?

 

Les solutions jadis envisagées : Etat binational ou bien deux Etats ne semblent plus opérationnelles . De fait le Hamas a torpillé la cause palestinienne et les juifs - tout comme au moment de la shoah - s'interrogent sur leur avenir même en vivant une crise existentielle . Le Hamas (et à sa suite bien des Palestiniens ) récitent le mantra d'une Palestine allant du Jourdain jusqu'à la méditerranée . De son côté la droite radicale israélienne semble vouloir profiter du traumatisme pour bouter les Palestiniens hors de Gaza ou bien de la Cisjordanie . Les colons , poussés par le Likoud et les mouvements religieux , s'y emploient . 

Certains évoquent une administration (un mandat ? ) des Nations Unies sur la bande de Gaza . Mais l'ONU est "démonétisée " et on voit mal où conduirait une administration par les Nations Unies alors même que  la Cisjordanie serait , elle, sous double mandat (cf. zones A, B, C ) . Il reste - si l'on omet une occupation par Israël - une administration par la Jordanie avec le soutien de pays Arabes ...et le consentement de l'Iran pour qui Israël demeure un corps étranger et , partant , une cible . 

Faudra-t-il un jour faire appel aux Chinois ? Cela n'est pas une plaisanterie ...bien qu'elle puisse égayer un moment dramatique .

lundi 13 novembre 2023

COP Dubaï : éviter une conférence pour rien

 Au moment où on ne se pose plus de question quant au changement climatique , il est urgent d'avancer lors de la prochaine COP qui se tient en fin de ce mois à Dubaï . Certains glosent déjà sur la présidence de cette COP 28 qui va revenir au ministre de l'industrie des Emirats Arabes Unis , Ahmed Al Jaber , qui est par ailleurs PDG d'une des principales sociétés pétrolières . 

D'autres (les mêmes) piaffent devant les enjeux : ils regrettent que "l'on se morde la queue " alors que les experts du GIEC anticipent une hausse de 2,5 - 3 degrés pour la fin du siècle avec , notamment , une montée des eaux . La crainte est d'autant plus justifiée que l'Australie vient , ces jours-ci , d'annoncer que les habitants de l'archipel des Tuvalu trouveront refuge dans leur île-continent (280 réfugiés climatiques par an sont prévus ) . 

Cette annonce - à petite échelle - confirme l'importance et l'urgence des défis à relever et la nécessité d'éviter que la COP 28 ne tourne en rond . Il faut notamment éviter que ne n'opposent - comme lors des précédentes COP - les pays du "Nord" et les pays du "Sud " qui se disent non responsables de la situation actuelle en rejetant sur les pays du "Nord" la responsabilité de la production du gaz à effet de serre . 

jeudi 9 novembre 2023

Marche antisémitisme : rassembler sans distinguer !

 

Pourquoi évoquer des "cordons républicains" ainsi que le souligne Mme Braun - Pivet Présidente de l'Assemblée Nationale alors même que Gérard Larcher , le Président du Sénat lance un appel , par delà les partis, à l'ensemble des citoyens ? 

Cela semble contradictoire de tracer des frontières et ainsi suggérer qu'il y a de "bons manifestants " à côté de "mauvais manifestants" alors que la cause à défendre ( mobilisation contre l'antisémitisme ) est "Une" et ne peut être découpée en rondelles électoralistes . .

Ce débat altère le sens de l'initiative lancée par les deux assemblées .C'est une vieille tentation française que d'épépiner les groseilles et de briser les élans . 

mardi 31 octobre 2023

Espagne : Sanchez investi grâce à Puigdemont

 

Dernière ligne droite : Pedro Sanchez sera vraisemblablement investi la semaine prochaine comme président du gouvernement espagnol grâce aux voix que lui amène Carlos Puigdemont , ancien président de la Généralité de Catalogne actuellement sous mandat d'arrêt . Puigdemont, réfugié en Belgique (Waterloo...) va "débloquer " des voix (Junts , Esquerra ...) qui manquent actuellement à Sanchez pour être investi par le roi après un vote favorable des Cortes

Ce n'est un secret pour personne que les allées et venues entre Madrid et Bruxelles ont été nombreuses, quelles concernent l'allié du PSOE (Sumar) ou bien des hiérarques du PSOE (Cerdan , n° 3 ) . Reste à savoir quel est le contenu du Pacte conclu avec Puigdemont : amnisties (dont celle de Puigdemont) mais aussi (il reste à connaître les termes) le chemin - plus ou moins court - vers une forme d'indépendance de la Catalogne , au-delà de l'autonomie actuelle .

Le "Pacte" doit vraisemblablement être substantiel puisque l'on donne pour probable une investiture de Pedro Sanchez dès la semaine prochaine . A souhaiter que Sanchez ne se soit pas "brûlé les ailes" et que , pour une fois , Waterloo (où réside Puigdemont) soit porteur de bonnes nouvelles et ne remette pas en cause l'unité de l'Espagne . Le risque étant qu'elle devienne davantage juxtaposition de peuples plutôt qu'une nation .

jeudi 26 octobre 2023

Hamas : la stratégie du chaos

 

En perpétrant des massacres en Israel et en suscitant de légitimes représailles de la part de l'Etat hébreu , on se demande quel est le but de l'organisme terroriste Hamas . Les actes perpétrés par le Hamas sont pure boucherie , ce ne sont pas des actes de guerre et ils relèvent notamment de la Cour Pénale Internationale . Evidemment on ne saurait faire une distinction entre populations civiles de part et d'autre de la bande de Gaza . Un Palestinien mort est autant à déplorer qu'un Israélien massacré . Quoique les intentions ne soient  pas identiques dans la volonté de tuer et d'effrayer  . 

Que cherche donc le Hamas sinon à enflammer le Moyen-Orient ? ...en espérant que , des siècles plus tard , les livres d'histoire (s'ils existent encore) parleront de ses massacres, autant de Saint- Barthélémy qui n'auront pas leur place dans le Coran . 

La perspective d'une "solution à 2 Etats " (dont on parle depuis un demi-siècle et que rappelle opportunément Emmanuel Macron ) s'éloigne -hélas- tout comme les espoirs de centaines de milliers de palestiniens qui ne se reconnaissent plus dans l'organisation terroriste Hamas . Les livres d'histoire évoqueront-ils plus tard une "crise" de plus , un génocide entamé ou , plus funestement , un Armageddon (si l'Iran s'en mêle et génère un chaos  ) ?

jeudi 19 octobre 2023

" Automne Arabe " ou "printemps Arabe " ?

 


La guerre Israel / Hamas - faisant suite aux actes terroristes de cette organisation - a eu pour effet de réveiller le "monde arabe " (au sens large incluant l'Iran et la Turquie qui ne sont pas des Etats arabes) et de faire descendre dans la rue des milliers de jeunes renouant avec les mots d'ordre de jadis . Ce ne sont plus - contrairement aux "printemps arabes" des années 2010 - des mots d'ordre pour faire dégager les dictateurs d'Egypte ou de Tunisie . Non pas ! on ressort sommairement l'ancienne doxa condamnant in aeternum l'existence même de l'Etat d'Israel . 

Cela suffira-t-il pour éveiller le "monde arabe" ou bien n'est-ce qu'un soubresaut ? D'ailleurs que signifierait un "éveil" du monde arabe tant les intérêts - en son intérieur - sont divergents ? Le seul élément fédérateur est l'hostilité à l'égard d'Israel et , en parallèle , la complaisance à l'égard des terroristes . Le dénominateur commun n'est donc qu'un PPCM...ce qui ne va pas très loin .

Pendant ce temps la Russie ou la Chine cherchent probablement à tirer profit d'une déferlante "Arabe" tout en ne sachant si elle a vocation à perdurer . Mais - on ne sait jamais - il faut à tout hasard (pensent Pékin ou Moscou ) bouger et placer ses pions ...à toutes fins utiles .

Face au "monde Arabe " - ou plutôt musulman - à propos duquel on s'interroge sur l'unité et la cohérence , y a-t-il un "monde Occidental " (un monde des démocraties) et  a-t-on raison de raisonner en termes de confrontation ? Il faut probablement bannir les "printemps " et les "automnes " et - réchauffement climatique aidant - ne parler que des étés ...si nos " frères " musulmans le veulent bien !

mercredi 18 octobre 2023

Marché électricité : un pas en avant

 

Il semble bien - à vérifier toutes fois - que le marché de l'électricité (basé sur la référence - aberrante - au  prix de revient de la "dernière centrale appelée" c'est-à-dire la centrale - à gaz - la plus chère (prix marginal) soit en pleine évolution . 

A en croire l'article du journal Le Point (en ligne . 18 octobre) le Conseil énergie réuni hier 17 octobre à Luxembourg aurait donné son accord (qui bloquait au niveau allemand) pour que le "prix de référence" ne soit plus celui du gaz (centrales les moins rentables) . 

Si tel est le cas c'est une victoire franche pour la France . A vérifier cependant mais , incontestablement , cela "bouge" ...si la Commission ne met pas "les bâtons dans les roues " !

vendredi 13 octobre 2023

Choc des civilisations : en cours ?

 

Le conflit Hamas / Israel n'est pas un simple conflit . D'une part il s'accompagne d'actes de barbarie inouïs et d'autre part il s'intègre dans un combat , plus profond, entre démocraties libérales et Etats (ou proto-Etats) islamiques radicaux dont la plupart se doublent de dictatures . Ce n'est pas un combat occident contre orient mais il recoupe pourtant ce que pressentait Samuel Huntington en 1996 : au-delà des tensions strictement politiques , les affrontements s'inspireront de plus en plus de considérations religieuses (cultuelles et culturelles) . L'Occident (et pas seulement Israel ) est en guerre et il doit l'assumer .

 L'assassinat ce matin (13 Octobre) d'un professeur au lycée d'Arras aux cris d'Allahou Akhbar montre le lien entre la radicalisation individuelle (ou collective) et la situation internationale . Cette "perméabilité " ne peut que nous inquiéter . Le choc des civilisations aurait-il son parallèle (en France et ailleurs ) dans des "choc de communautés " ? J'imagine que c'est ce que craint Emmanuel Macron en appelant à l'unité . Difficile à atteindre sans vigilance . 

A ce titre comment se fait-il que le Tchéchène assassin de ce matin soit encore en France alors même qu'il a été débouté de sa demande d'asile ? Le fait qu'il soit fiché S ne permettait pas son arrestation ou son expulsion mais le fait que l'OFPRA l'ait débouté de sa demande d'asile devait le permettre . Il y a certes la "barrière" de l'âge d'entrée en France (avant 13 ans , ce qui empêche l'expulsion ) . Mais peut-être faut-il revoir les textes en raison des circonstances ?

Car si nous voulons - sur notre sol - éviter "le choc des civilisations " il faudra bien se résoudre à couper le mal à sa racine . 

jeudi 12 octobre 2023

Espagne : vers une investiture de Pedro Sanchez ?

 

Après que Feijoo ait abandonné tout espoir de devenir président du conseil , c'est Pedro Sanchez qui tient la corde . Appelé par le roi à tenter une investiture (qui suppose une majorité en sa faveur au Parlement) , Sanchez est en train de négocier avec les partis "autonomistes" soit directement soit par l'intermédiaire de son allié Sumar qui est en contact étroit avec l'indépendantiste catalan  Puigdemont exilé en Belgique . Dans quelques jours l'investiture Sanchez sera soumise aux Cortes . En principe elle devrait recueillir la majorité absolue de 176 voix .

Si tel n'était pas le cas, les Espagnols seraient appelés à voter à nouveau (élections législatives) en janvier 2024 . C'est en fait ce que souhaite Feijoo (PP) en espérant que le vote se ferait plus nettement en sa faveur que le 23 juillet dernier . Il est en tout cas "en embuscade" pour que le PSOE ne cède pas aux indépendantistes (amnistie , référendum sur l'indépendance de la Catalogne) . Débat à suivre probablement en langues régionales puisque , désormais , les députés aux Cortes pourront s'exprimer en Catalan , Basque , Galicien ...et - quand même - en Castillan!

lundi 9 octobre 2023

Moyen-Orient : déflagration / risques d' internationalisation

 

Après les horribles massacres perpétrés par le Hamas il est probable qu'Israel ait à se battre sur plusieurs fronts : au sud , évidemment , dans la bande de Gaza pour neutraliser les terroristes du Hamas , au nord très probablement pour "ceinturer " le Hezbollah du sud Liban et probablement en Cisjordanie où Mahmoud Abbas (leader de l'Autorité palestinienne ) ne tient plus ses troupes et où le Hamas l'emporte sur le Fatah (héritière de l'OLP de Yasser Arafat ) . 

Mais au-delà de la bataille sur ses frontières , une autre menace pèse sur Israel : l'entrée en guerre de l'Iran (complice du Hamas ) . C'est l'une des raisons - il semble - de l'envoi en méditerranée orientale du porte-avion Gérald Ford par les Etats- Unis . Ainsi ce conflit - disons plutôt ce massacre - engendre une situation nouvelle au Moyen-Orient en faisant complètement bouger les lignes . Un conflit avec l'Iran entrainerait un effondrement régional accéléré par l'utilisation éventuelle d'armes non conventionnelles .

Alors que l'on croyait la région stabilisée de par les initiatives des USA et de la Chine ( rapprochement Iran / Arabie Saoudite / Israel  ) voilà que le Moyen-Orient est au seuil de l'embrasement . Le rêve de paix des accords d'Oslo , la poignée de main Arafat / Begin ...tout cela est bien loin . Les "cartes" sont totalement rebattues . Souhaitons que ce soit pour , enfin , sortir des impasses dans lesquels cette région du monde est plongée depuis près d'un siècle .

samedi 7 octobre 2023

Le Moyen-Orient se rappelle à nous

 

Nous avions tous un peu l'impression que le "problème palestinien " se règlerait de lui-même ou  même qu'il ne se règlerait pas du tout : la reprise des relations entre Israel et plusieurs pays arabes (Arabie Saoudite , Emirats , Maroc ...) nous semblait reléguer en deux ou troisième position la situation de la Palestine . Et voilà que l'offensive du Hamas contre Israel se rappelle à nous . 

Le conflit sera-t-il localisé ou bien risque -t- il de s'étendre à l'Iran , au Liban (Hezbollah ) ? Quelle sera l'attitude des palestiniens de Cisjordanie (dont Mahmoud Abbas - leader du Fatah -  est le chef d'une "autorité palestinienne" ...sans véritable autorité ? )

A trop vouloir positiver ( accords d'Abraham considérés comme un important chemin en direction de la  pacification ) finalement la Communauté internationale avait jeté un voile (disons plutôt un mouchoir" ) sur le problème palestinien . Bonjour les dégâts ! 

jeudi 5 octobre 2023

SNCF : contradictions

 

On nous enjoint de prendre le train car moins polluant que l'avion ou la voiture (à moteur thermique) . Or la SNCF propose - sauf de rares exceptions - des tarifs inabordables . Et cela ne semble pas dû à l'inflation (qui ne justifierait pas des hausses de prix parfois de 100 % sur 2 ou 3 ans ) .

Dans ce contexte de déchainement tarifaire on se demande si , un jour , la concurrence fonctionnera à plein au niveau européen ...à moins que la Chine ne rachète des lignes comme elle a racheté le port du Pirée en Grèce ou ailleurs . Certes la Renfe (Espagne) ou telle société italienne sont à nos portes mais l'effet ne se fait pas encore sentir . 

Certains justifieront la démultiplication des prix SNCF par la nécessité de faire des "provisions" pour assurer la maintenance des trains et des lignes . De même que l'on nous disait qu'EDF devait provisionner le coût de la maintenance des centrales nucléaires . Mais est-ce cela qui a fait bondir le prix de l'électricité ...ou bien une défaillance au niveau du marché européen (alignement sur le gaz) ?  Comprenne qui pourra .

mercredi 27 septembre 2023

Espagne : Feijoo ne sera pas président du gouvernement

 

On s'y attendait . Le candidat -Alberto Feijoo, droite- investi par le roi (en raison de son score aux législatives de juillet dernier ) ne sera pas le prochain président du gouvernement . Il n'a recueilli que 172 voix au débat de ce matin aux Cortes pour approuver ou non cette investiture . Le "camp d'en face" (socialistes + extrême gauche) en a recueilli 178 . Quand bien même un prochain tour interviendrait cette fois ci à la majorité relative Feijoo (droite libérale + extrême droite)   ne pourra pas l'emporter .

 Il faut dire que dans les 2 camps on a tenté de rallier les "sécessionnistes " de droite ou - surtout - de gauche . Mais Feijoo n'a pas voulu se compromettre en négociant avec les "catalans" indépendantistes . Son discours (tel est le ressenti ) est celui de quelqu'un qui ne veut pas se vendre "pour un plat de lentilles" 

De son côté Pedro Sanchez ( que le roi appellera probablement pour une investiture dans quelques semaines ) semble avoir négocié (jusqu'à la ligne rouge) avec les indépendantistes (quand bien même se serait le parti Sumar - extrême gauche -) qui aurait joué à Bruxelles (cf. Puigdemont) le rôle de "petit télégraphiste" . Pedro Sanchez (PSOE, socialiste ) devrait donc , dans quelque temps réunir une majorité au Congrès et ainsi devenir Président du gouvernement . Si tel n'était pas le cas les Espagnols auraient à revoter ...avant Noël .

lundi 25 septembre 2023

Afrique : L' Adieu aux armes

 

C'est probablement l'un des points les plus importants de l'interview hier soir d'Emmanuel Macron que l'annonce du retrait de notre base militaire au Niger et du rapatriement de notre ambassadeur . Alors que les américains restent présents , que les allemands et les anglais font du business et que la Chine et la Russie tissent leur toile , la France s'en va ...un peu piteusement alors même que ce sont les autorités nigériennes qui sont à l'origine de la présence de nos soldats . Ancienne puissance coloniale , les ressentiments à l'égard de la France ont été ravivés par les uns (occident) et par les autres (orient) .

Un "break" s'impose donc en recalibrant nos interventions dans un continent que l'on ne peut laisser aller à la dérive . Il faut prioriser nos intérêts et peut-être ne pas les lier aux cours du pétrole ou de l'uranium mais penser au plus long terme . Cet horizon plus large suppose que la France s'inscrive davantage dans une démarche européenne et que l'aide au développement soit apportée dans ce cadre multilatéral . 

L'Afrique est le continent de demain . Cela suppose que notre approche ne soit plus celle d'hier .

mardi 19 septembre 2023

Marché de l'électricité : que fait l'Europe , que fait la France ?

 

Alors que les distributeurs - tels Engie - réajustent à la hausse (parfois de 50 %) leurs tarifs d'électricité on ne voit pas (ou on ne sait pas) ce qui se négocie actuellement : le marché européen est-il toujours aussi aberrant c'est-à-dire basé sur le " coût marginal" (soit sur le coût de fonctionnement de la centrale la moins rentable - gaz- ) pour ne pas concurrencer les autres pays européens? 

Car c'est là le paradoxe d'avoir en France une énergie nucléaire à bas prix de revient et de supporter en revanche une tare  qui obère - au nom de l'idéal européen - notre compétitivité  . Engie surfe apparemment sur cette contradiction en ajoutant cependant que nos centrales nucléaires en maintenance ne sont plus autant concurrentielles .

 Qui dit vrai ?

Qui a raison dans ce fatras d'informations ? La CRE (Commission de régulation de l'Energie ) dont l'ex-ministre Emmanuelle Wargon assure la présidence devrait faire une communication si possible "simple et intelligente" ...

lundi 18 septembre 2023

"Faire Nation" : Comment ?

 

C'est semble-t-il le mot d'ordre de l'Elysée à propos des interventions des membres du gouvernement . En décryptant l'expression on comprend qu' il s'agit de tenir des propos rassembleurs afin de déjouer tout constat ou tentative de fracture sociale . Cela semble en effet "juste et bon" . Toutefois comment rassembler et "faire Nation" lorsque la Nation semble se démembrer ?

Sans apporter de l'eau au moulin du "Rassemblement national" beaucoup cependant s'interrogent sur l'horizon d'une France devenue multiculturelle et dont de nombreux segments refusent l'intégration républicaine ou s'y opposent carrément . On a beau être attentif aux mesures prises par le gouvernement pour améliorer la vie des Français , le débat de fond - et les votes qui iront avec - concerne justement cet horizon à 10 ou 20 ans  . " Faire Nation" : plus facile à dire qu'à faire ...

vendredi 15 septembre 2023

Magistrature : soi-disant neutralité !

 

Le Syndicat de la magistrature (ouvertement politisé)  ne va pas à la " Fête de l'Humanité " (PCF) pour vendre du muguet ! Il participera ce week-end à des tables rondes sur des thèmes où l'impartialité est requise . Cela aux côtés de LFI et de la NUPES dont on peut s'interroger sur la neutralité et les a priori .

Mais au fait que vont faire des magistrats dont la neutralité (garantie de l'indépendance) est la vertu cardinale ? La Justice dont on se plaît à souligner l'indépendance se dévoile avec une certaine impudicité . La robe est jetée aux orties ...et , de ce fait ,  des justiciables s'interrogent : va-t-on vers une Justice à 2 visages dont l'un ressemblerait étrangement à Mélenchon ? 

dimanche 10 septembre 2023

Médecins Sans Frontières ...ou avec ?

 

Le drame que vit le Maroc interpelle : en dépit d'une mobilisation internationale le Maroc tente de gérer seul la situation . Qu'en pense Bernard Kouchner qui jadis prônait le "droit d'ingérence humanitaire " ? Est-ce une frontière politique qui fait barrage à l'aide que la France "sur le pied de guerre" se propose d'apporter ? Le Qatar , les Emirats Arabes Unis , l'Espagne ont reçu une demande d'aide officielle ...la France fait la queue en se demandant si elle aura son "ticket d'entrée " .

 Le peuple marocain est durement touché par ce tremblement de terre qui - à cette heure - a fait plus de 2000 morts . Or on  sait que tout se joue dans les 48 heures . Le gouvernement marocain a , de la sorte , la "responsabilité de protéger" (terminologie ONU ) sa population . Souhaitons que les frontières politiques s'effondrent rapidement et que l'aide internationale puisse contribuer à trouver encore de la vie sous les décombres ...

jeudi 7 septembre 2023

CHINE : Elle avance pas à pas

 

Les médias évoquent les avancées de la Russie en Afrique (par l'entremise de Wagner ou sans ) . En revanche on ne dit rien (ou peu de choses) de l'avancée de la Chine en Amérique latine...car elle fait moins de bruit . 

Certes on sait que la Chine , dans le cadre de la stratégie "nouvelle Route de la Soie" avance vers l'Europe ou le Moyen-Orient et aussi en Afrique (cf. le pétrole du Soudan , du Nigéria, du Gabon etc ...) mais on sait moins que la Chine étend son influence - et s'installe - en Amérique Latine (projet de liaison ferroviaire Atlantique -Pacifique et - réalité et projet en cours - un méga port à 80 km au nord de Lima à Chancay) .  Ce sera un hub majeur pour le commerce Asie / Amérique latine .Et les 20 Etats d'Amérique latine qui ont adhéré à "la Route de la Soie" regardent avec intérêt et envie la Chine investir ...et pas seulement dans le soja brésilien .

Si l'on prête moins d'attention aux avancées de la Chine cela tient à la "souplesse" de la diplomatie chinoise et aux objectifs qui apparaissent (fiction ? ) purement commerciaux . Pour autant la Chine avance pas à pas ... Stratégie - commerciale - "Route de la Soie" ou - plus politique - celle du " lacet de soie" ottoman ?

jeudi 31 août 2023

Gabon : Libreville ...Ville Libre ?

 

La dynastie des Bongo s'inscrivait au départ et depuis le décès de Léon M'Ba en 1967 dans une "légitimité - vassalité " envers la France . Dans les années 1960/70 aucune mouche ne volait sans l'assentiment de Jacques Foccart (et de l'ambassadeur de France Maurice Delauney ) . Tout cela avait bien sûr une odeur de pétrole et d'uranium. Lors de la guerre du Biafra (1967-70) le Gabon était une base avancée de l'action de la France .

Puis il y a eu une double émancipation : Albert-Bernard Bongo devint - après ses liens avec l'OPEP - Omar Bongo et son fils Ali formé au Royaume-Uni coupa les ponts culturels en entrant récemment dans le Commonwealth . Point commun entre père et fils : une immense fortune amassée et reconvertie en châteaux, luxueux appartements en France et aux Etats - Unis ...pendant que le peuple lisait sous les réverbères pour économiser l'électricité ...et que les Français expatriés "  faisaient du Franc CFA " selon l'expression courante là-bas . 

Moralement il n'y a donc pas à se lamenter sur la fin de l'ère Bongo ...sauf à imaginer que les putschistes dont certains sont issus du clan Bongo et de son ethnie (Batéké) pourraient agir à l'identique . La différence est que le peuple gabonais  a fait de gros progrès en matière d'éducation et ne se laissera pas manipuler par un clan ou un "sous-clan" . A nous de les aider ...

lundi 28 août 2023

ATTAL / ABAYA : courage !

 

Enfin voilà une parole qui tranche avec le ni-ni de Pap Ndiaye . A vouloir trop hésiter entre la "chèvre et le choux" voilà que la France était prête à perdre son âme ...en même temps que le tréma sur le i de laïcité (le son altérant alors le sens ! ).

De son côté le CFCM fait semblant de ne point voir : selon ses dirigeants l'Abaya ne serait pas un signe religieux...tout comme le voile . Mais Attal a , enfin, le courage "d'appeler un chat, un chat" . Quand bien même les propos tenus seraient inspirés par des considérations d'opportunité politique , il n'en reste pas moins qu'il était temps de réagir à la montée des eaux  tout comme celle qui grignote nos côtes .

Gabriel Attal sait cependant qu'il y aura au moins 2 obstacles : la préparation de la circulaire aux proviseurs . Ceux-ci voudront plus de détails (forme , fréquence) . Ensuite il y aura les prises de position de LFI et de la NUPES . Voulant grignoter un électorat , ces partis risquent (comme souvent ) d'assurer que la terre n'est pas ronde et que l'abaya n'est , ni plus ni moins, qu'une robe de soirée . Attal : courage !

jeudi 24 août 2023

Russie : retour au Moyen-Age ?

 

L'assassinat (vraisemblable) d'Evgueni Prigojine sonne le glas de la démocratie (ou de sa perspective) en Russie . Quel que soit ce que l'on pense de Prigojine , homme brutal , corrompu et probablement lui même assassin , sa mort en un pseudo accident d'avion n'est en aucun point justifiable . A cette heure un consensus se dégage pour dire que l'avion de Prigojine a été abattu . Et cela n'a pu se faire qu'avec l'assentiment - ou l'ordre - du Kremlin . 

Faire disparaitre quelqu'un au lieu de le juger et de le condamner (en l'occurrence pour trahison ) c'est renouer avec les heures les plus sombres de la Russie : depuis Ivan le Terrible jusqu'à Staline et Beria . Dans cette ambiance où le meurtre devient un outil de gouvernement se pose le problème de la nature des relations que l'on peut entretenir avec cet Etat  ou - au moins pour l'heure - avec ses dirigeants .  

mercredi 23 août 2023

Feijoo / Espagne : une investiture empoisonnée ?

 

Ainsi le Roi Philippe a joué une autre carte que celle de Pedro Sanchez: il a proposé hier mardi à Alberto Feijoo de tenter de former un gouvernement si tant est qu'il obtienne l'accord du Parlement lors d'un débat d'investiture (qui aura lieu en septembre) . 

Certes le PP (Partido Popular ,droite ) bénéficie de 172 votes potentiels (sur les 176 requis) mais les relations avec le parti d'extrême droite Vox (33 voix apportées) se sont dégradées et il n'est pas sûr que lors de la session d'investiture au Parlement les 26 et 27 septembre , Feijoo obtienne la majorité absolue (176) .

Or pour que le Roi Philippe puisse investir un Président du gouvernement , il faut impérativement que celui-ci ait obtenu le soutien préalable des députés (majorité absolue lors du premier vote et majorité relative lors du second ) . Si tel n'est pas le cas les Espagnols devront revoter ...c'est probablement ce qu'espère Feijoo en misant  sur un soutien plus ample issu des urnes  . Pari risqué .

jeudi 17 août 2023

Pedro Sanchez : les jeux sont (presque) faits

 

Certes Pedro Sanchez (PSOE) n'est pas encore investi par le Roi mais tout porte à croire, aujourd'hui , qu'il le sera . En effet un accord vient d'être passé entre le PSOE et les partis autonomistes (Junts, ERC, Bildu ) . Certains diront que le PSOE "va y laisser son âme" car les concessions ont été multiples (dont admission du Catalan comme langue officielle aux Cortes)

Feijoo (leader de la droite P.P.) a beau dire qu'il ne s'agira que d'un gouvernement de "déconstruction" , la réalité est que le PP n'a pu se rallier les partis minoritaires sans lesquels aucune majorité n'est possible .

Aujourd'hui se constitue la "mesa del Congreso" c'est-à-dire le "cœur" du pouvoir au sein des Cortes (dont la présidence) . C'est dans ce contexte et du fait des déclarations des "indépendantistes" que l'on peut supposer que la présidence du parlement ira au PSOE et que Sanchez, dans quelques jours , sera investi par le Roi Philippe à moins d'un improbable retournement de dernière heure . 

Tel serait le cas si Puigdemont qui 'tient' les indépendantistes catalans de Junts  faisait (depuis Waterloo où il se trouve)  trop monter les enchères dans le débat préalable à l'investiture . Par exemple , au-delà de l'officialisation - obtenue -aux Cortes de la langue catalane, en exigeant un référendum sur l'indépendance catalane  (sans pour autant faire sécession ) . Ce serait alors Pedro Sanchez qui "serait tenu par la barbichette"  par Puigdemont . 

mercredi 16 août 2023

Union Africaine : recherche boussole

 

L'Union Africaine - sous l'impulsion à l'époque de Mouammar Khadafi - avait pour ambition de promouvoir paix , solidarité et développement économique . Il est à ce titre intéressant de relire le préambule de la déclaration  de Syrte (1999) qui devait donner un nouvel élan à l'OUA .

"Nous sommes déterminés à éliminer le fléau des conflits qui constitue un obstacle majeur à la mise en œuvre de notre programme de développement et d'intégration ".

Force est de constater aujourd'hui (cf. les toutes récentes discussions au sein de l'UA à propos du Niger ) que l'Union Africaine n'est pas "en ordre de bataille" . Les dissensions internes , les craintes face au volontarisme de la CDEAO rendent désormais illusoire un front uni face au djihadisme . 

En dépit de ses 2 milliards d'habitants d'ici 25 ans l'Afrique demeure encore à la merci de son extérieur (puissances prédatrices ) en même temps qu'en lutte avec son intérieur (islamisme radical) qu'elle ne parvient pas à maîtriser .

lundi 14 août 2023

Afrique / Russie : les médias embarqués


On savait que la Russie tentait de faire du continent africain une chasse gardée (comme l'Amérique du sud l'était jadis pour les Etats-Unis) . Mais , à défaut de proximité de cette "réserve de chasse " Moscou entend que les ondes et les images amplifient la stratégie russe .

Ainsi lors du tout récent sommet Afrique / Russie à Saint-Pétersbourg , des accords ont été signés - sous l'égide du Kremlin - entre la chaîne de propagande Russia Today (RT) et plusieurs Etats africains dont le Mali  et , plus surprenant , par le Sénégal  dont le représentant des médias locaux s'est félicité de cette  coopération censée équilibrer les "fake news " colportées ...par les médias occidentaux . 

Tous les moyens sont bons pour appuyer Wagner et manipuler les opinions locales , la distribution de drapeaux russes ne suffisant apparemment pas ! 

mardi 8 août 2023

Banlieues : le tonneau des Danaïdes

 

Emmanuel Macron  évoquait il y a peu les récentes émeutes qu'a connues la France en balayant d'un revers de main la dimension culturelle et le conflit des populations d'origine différente . Connaissant bien ces problèmes et ayant jadis administré une zone "chaude" on peut assurer que le multiculturalisme est un des facteurs de l'ébullition dans ces banlieues . 

Il ne s'agit évidemment pas de sanctionner telle ou telle nationalité mais de constater une évidence : dans la ville que je connais bien (en Val d'Oise) ont été regroupées autour d'une "dalle" des populations écartées de Paris et qu'il a fallu reloger ensemble dans des immeubles neufs des années 70 prenant le relais de taudis antérieurs (qu'avait notamment sanctionnés l'abbé Pierre ) . Ces immeubles neufs ont été bientôt dégradés et tagués . J'y ai vu - tout près des entrées - des carcasses de voitures brûlées que les services municipaux n'avaient pas eu encore le temps d'exfiltrer ... 

Et puis la "politique de la ville" est apparue déversant des sommes colossales qui finalement partaient en fumée (cf. le tonneau des Danaïdes) . On créait des services (publics et autres) , on rénovait un super marché, on démolissait une tour . Rien n'y fît . La délinquance continuait , les "tout jeunes" (10 ans) étaient dans la rue à onze heures du soir ...souvent le ventre vide ainsi que le rapportaient les services sociaux...en raison du désintérêt des parents . Bref , "la politique de la ville" n'a rien résolu alors que le problème tenait au multiculturalisme (juxtaposition de communautés) tout le contraire de mixité . Il est vrai qu'Emmanuel Macron a fait son stage ENA en ambassade en  Afrique ...Il aurait pu tout aussi bien le faire en banlieues parisiennes .

mardi 1 août 2023

Afrique : que va-t-on faire dans cette galère ?

 

C'est la question que beaucoup se posent après les manifestations peu pacifiques devant notre ambassade au Niger . Au Sahel c'est la France qui se trouve en première ligne en raison d'un passé colonial qui lui colle à la peau et que des élites locales mettent en musique avec l'aide, notamment , de la Russie . 

Et pourtant on ne peut laisser tomber un continent qui "pèsera" en 2050 2 milliards d'habitants (plus que la Chine ) . Au-delà de nos intérêts économiques (uranium, pétrole ) il y a une autre considération : l'équilibre du monde . Et l'on ne peut jouer à la marelle ou à cloche-pied en enjambant l'immense continent africain . Cela  quels que soient nos regrets ou nos griefs .

Les djihadistes confrontés à Wagner : est-ce là une perspective que souhaitent les africains ? Qu'en pense l'Union africaine ? 

De notre côté l'heure est probablement venue de nous fondre en une politique de l'Union européenne envers l'Afrique en mettant de côté les "affects" anciens des relations bilatérales . L'époque où Léon M'Ba appelait De Gaulle "Papa" est révolue  . Tout comme les "valises" du temps de Foccart ...et des agents du SDECE déguisés en ambassadeurs !

lundi 24 juillet 2023

Espagne/élections : extrêmes hors de combat

 

Les espagnols n'ont pas voulu introduire "le loup dans la bergerie" ( les canins en question sont les partis Vox - extrême droite - et Sumar -extrême gauche) . De ce fait ils empêchent que se constituent un "bloc " de droite (PP + Vox) et un "bloc" de gauche (PSOE + Sumar) . 

La droite (toutes nuances confondues) totaliserait 136 + 33 voix soit à 7 voix de la majorité absolue pendant que la gauche 'PSOE + Sumar" totaliserait 152 voix ...soit moins bien que la droite . Mais l'Espagne n'est pas la France et il faut rajouter une pléiade de "petits partis " autonomistes (dont BILDU - basque - JUNTS - Catalogne) qui pourraient opportunément rejoindre le PSOE...tout en posant leurs conditions (dont référendum en Catalogne) . Certains disent que le "réfugié" Puigdemont aurait - depuis son refuge de Waterloo - son mot à dire . 

Dans ce contexte Pedro Sanchez ,bien que n'ayant pas emporté les élections, pourrait être appelé par le Roi à former (ou à tenter de former) un gouvernement ...A moins que Feijoo (PP) ne réussisse à débaucher quelques électrons plus ou moins libres . Feijoo, comme tout galicien , a plusieurs tours dans son sac , malice et entêtement sont les qualités des gallegos . Mais les jeux ne sont pas encore faits . 

A la France aussi d'en tirer les enseignements en matière d'avenir des "partis extrêmes"  .

mardi 18 juillet 2023

Espagne : elecciones con sorpresa ...o sin ella

 

Voy a seguir en francès aunque las cosas esten mas claras en castellano ! A 5 jours des élections générales (23 juillet ) les jeux ne sont pas faits . On assiste à des séries de combinaisons ou de poker menteur . 

Combinaison à gauche: le "melting pot" que constitue le parti "sumar" est un ensemble hétérogène (comme en France la Nupes) rassemblant extrême gauche (Podemos) , des verts , d'anciens communistes et des autonomistes . Ce "parti" (qui engrangerait près de 15 % des voix selon les derniers sondages) viendrait en appui du parti socialiste (32 %) et lui permettrait de coiffer d'environ  4 points le P.P. ( droite libérale, Partido Popular 31 % ) appuyé par l'extrême droite (Vox , 12 % ) .

Combinaison à droite : des luttes intestines existent au sein du P.P. concernant l'entrée au gouvernement de l'extrême droite VOX (si l'ensemble l'emportait) . Vox réclame d'ores et déjà un ministère et le P.P. joue sur le velours  : certains préfèrent négocier discrètement avec les socialistes du PSOE plutôt que de porter Vox sur les fonts baptismaux d'un gouvernement qui marquerait une rupture dans la vie politique espagnole .

De la même manière le "parti" SUMAR est - on l'a dit - un ensemble trop hétérogène pour que ses composantes soient "droites dans leurs bottes" . D'ailleurs SUMAR peut aussi bien se traduire par "rassembler" que par "ajouter " (cette version semble la bonne car elle traduit un soutien "comptable" et d'opportunité ) . 

Elecciones con sorpresas probables !

___________________

NB - d'autant qu'il n'y a pas une stricte corrélation entre les scores en voix et le nombre de députés  . D'ailleurs des sondages donnent le PSOE (+ Sumar) battu en sièges quand bien même il obtiendrait plus de suffrages que le P.P.(+Vox ? ) . 

jeudi 13 juillet 2023

Inde : une alternative à la Chine ?

 

A juste titre l'Inde fait la "Une" de nombreux médias . Notamment parce que le Premier ministre indien Narendra Modi est invité à l'occasion du 14 juillet et que , par ailleurs , d'importants contrats d'armement (avions , sous-marins ) sont confirmés . 

Mais au delà de ces considérations financières c'est parce que l'Inde est une grande puissance en devenir qui - sur la plan démographique (et démocratique) - dépasse la Chine quand bien même le pays a encore "mal " à ses infrastructures et que la cohésion sociale est encore loin d'être parfaite. 

A voir si les contrats d'armement en cours (et qui sont autant de "pieds -de-nez à la Russie , fournisseur traditionnel) sont un indice d'un positionnement de l'Inde original : un balancier en quelque sorte entre l'Occident et l'Orient ...ou plutôt une nouveau "témoin " dans l'Histoire qui est en train de s'écrire .

mercredi 12 juillet 2023

Politique : raison ou émotion ?

 

La vague de violences qu'a connue la France génère des sentiments divers . D'abord une pensée radicale qui appelle de ses voeux un durcissement voire un régime autoritaire . Ensuite une interrogation sur la fragilité - ou l'inconsistance - d'une alternance qui porterait  au pouvoir le Rassemblement national . 

Devant ce dilemme (qui exclut évidemment l'extrême gauche notoirement incapable ) on souhaiterait que se reconstitue la droite "musclée" et sociale des années De Gaulle . Hélas ni Wauquiez ni Ciotti ne semblent en mesure de prendre (et de tenir) les rênes . 

Dans quelques jours un nouveau gouvernement peut surgir mais il est à craindre que ses muscles ne soient pas encore tout à fait à la hauteur des enjeux que connait le pays et qui font l'objet , de par le monde , de questionnements et/ou de remarques narquoises .

 Entre raison et émotion y aurait-il un troisième terme ?  Il est juste temps de le tirer de l'ombre .

vendredi 7 juillet 2023

Impôts : le casse - tête du quatrième âge

 

Le gouvernement a voulu faire "vite et bien" en supprimant la taxe d'habitation . A la fois un coup de pouce au pouvoir d'achat et une mesure de simplification . Mais "simple" n'est pas - depuis Descartes- Français . Bercy (le ministère des finances) a sorti tout un panel d'obligations (1) pour les propriétaires : déclarer dans le détail le logement occupé ...jusqu'au moindre recoin (cela afin de s'assurer qu'un propriétaire ne louerait pas subrepticement une partie de sa maison ) . 

Dans ce contexte l'administration fiscale est en ce moment submergée par les demandes de personnes âgées qui veulent comprendre les superficies qu'on leur impute : ainsi ma voisine Pierrette , 82 ans , tente en vain de savoir pourquoi on lui notifie en plus de son appartement un local de 100 m2 . Elle se demande s'il s'agit d'un poulailler ou d'une étable à lapins ...ou un grenier - auquel elle n'accède plus  par une trappe et une échelle - depuis 20 ans (2).

L'administration qu'elle a interrogée se borne à lui répondre (uniquement par voie informatique) que si elle conteste les superficies notifiées elle doit recourir à un expert géomètre agréé  ou à un architecte . Pierrette en est retournée tout comme les centaines de personnes âgées qui - en toute bonne foi - cherchent seulement à comprendre ce que Bercy leur notifie . 

Ainsi une mesure gouvernementale qui se voulait simple et consensuelle se transforme en inquisition à charge . Tout cela pour s'assurer que des logements occupés ne sont pas loués "derrière le dos" . Pierrette - tout comme d'autres aînés - voient là la preuve évidente "d'un mal français" fondé sur la complexité ...et la suspicion .

____________

(1) NB - Des juristes s'interrogent : ces dispositions qui figurent dans la loi de finances pour 2020 (loi 2019 -1479 du 28 décembre 2019) n'ont été publiées au J.O. que le 30 avril 2023 (alors que le décret d'application aurait dû intervenir dans les 2 ans du vote de la loi ) . A moins qu'une correction soit - ici - admise ...

(2) Pierrette se heurte à un mur: les lignes téléphoniques de son centre des impôts étant occupées elle appelle le numéro dédié (0 809...401) . Il lui est indiqué que tout grenier doit être déclaré . Mais quelques instants plus tard (synchronicité Jungienne ? ) un message de son centre s'affiche sur son écran " Non , vous n'avez pas à déclarer ce genre de grenier". Pierrette ne sait plus à quel saint se vouer ...Elle compte , désormais , faire un pèlerinage à Lourdes !  

jeudi 6 juillet 2023

L'Iran vire vers l'Asie

 

Ce n'est pas en soi une grande nouvelle : l'Iran vient officiellement le 4 juillet de rejoindre le "camp asiatique" de l'Organisation de Coopération de Shanghai (OCS) aux côtés de la Chine , de l'Inde, du Pakistan , de la Russie +4 autres ex-républiques soviétiques . 

L'Iran attend beaucoup du soutien de la Chine dans le cadre du plan "Nouvelle Route de la Soie" ...quand bien même l'Inde demeure méfiante et vigilante (espérant jouer à terme sa propre carte ) .

L'entrée solennelle de l'Iran dans l'OCS - après avoir été plusieurs années membre observateur - signifie que l'Iran est moins isolé que certains imaginent . Au-delà de l'axe qui se met en place - progressivement - avec l'Arabie Saoudite , un autre axe multiforme mais dominé par la Chine est en cours de constitution . Et bien avancé ...

mercredi 5 juillet 2023

Violences urbaines : les "Riches heures" du Parti communiste

 

La mort d'un adolescent dans des circonstances dramatiques est évidemment condamnable . La mise à sac de nombreux édifices publics , les saccages multiples dans les rues , la vague de violence qui sévit en France suscitent aussi une interrogation dans le monde  . 

Au moment où les banlieues s'enflamment on regrette "le temps de cerises" , celui où le parti communiste structurait ces mêmes banlieues, proposait des activités aux jeunes , imprégnait l'espace public d'une morale de comportement . La "politique de la ville" a cru prendre le relais (action sur les structures , destruction de certaines tours ...) mais cela n'a rien changé car le problème relève davantage du social (famille , école, activités...) que du béton . 

Cela n'est pas compris hors de France où - à juste titre - on relève un défaut d'autorité (bien réel ) et un manque de volontarisme du fait - notamment - de l'existence de tabous . L'indignation , à la suite d'un meurtre d'adolescent , est justifiée . Mais le déferlement de violence qui a dévalé dans les banlieues des grandes métropoles ne l'est pas . Il  est révélateur d'une crise profonde qui traverse la société française et qui ira s'accélérant  . 

Cette crise de société ouvre une autoroute aux partis extrêmes .  

lundi 26 juin 2023

Et Prigojine "fila à l'anglaise"...

 

Sans faire de bruit Prigojine - chef de guerre mais non pas homme d'Etat - disparut des écrans et des réseaux . Que retenir de cette offensive d'un "condottiere" ? Certainement la fragilité du pouvoir russe et , tout autant , l'impotence de son armée aux prises avec des dissensions diverses . 

L'autre considération - tout aussi importante - est que l'invasion de l'Ukraine par la Russie a agi comme un révélateur . Sont apparues en négatif les failles du pouvoir . Prigojine , avant de quitter - provisoirement - la scène a été l'agent révélateur (et perturbateur) d'une Russie qui se cherche et qui hésite entre occident et orient (via la Turquie et avec "l'amitié sans faille" de Xi Jinping...) . 

L'épisode du week end dernier ressemble à une farce (dont les dindons seraient , hélas, les populations russes) .

vendredi 23 juin 2023

Rififi à Matignon

 

Des échos parviennent en sourdine de divers horizons qui - tels un sonar - amplifient les bruits de fond qui règnent à Matignon .  Le cabinet de la Première ministre prendrait l'eau ...et semblerait prêt - tel le Titan - à imploser à bas bruit .  Elisabeth Borne aurait du mal à rebondir et ses valises (disent certains) seraient quasi prêtes .

Ses proches - dit-on - n'osent plus l'approcher tant ils appréhendent ses colères et son peu d'aménité . Bref , Matignon semble un fief à prendre ...ou à négocier avec , en toile de fond , les élections européennes de 2024 . 

L'Elysée referait les comptes en se demandant s'il convient de presser , tel un citron , l'hôte de Matignon . Emmanuel Macron a ,en fait , d'autres chats à fouetter et laisse , pour l'heure , un "cerbère" à Matignon ...quoi qu'en disent les cabinets ministériels qui anticipent une redoutable - ou excitante - "chasse à courre" .

mercredi 14 juin 2023

Senatus populusque ...

 

Le Général de Gaulle avait, en 1969, le Sénat "dans le collimateur" au point qu'il se demandait si la Haute assemblée représentait encore le Peuple français ou si elle  n'était qu'un "lobby" de la France "du seigle et de la châtaigne" . Son sentiment serait aujourd'hui tout autre en constatant que le Sénat , notamment au travers de ses commissions d'enquête , participe réellement à l'équilibre des pouvoirs . De Gaulle , c'est vrai aussi , s'en mordrait les doigts et Gaston Monnerville s'en réjouirait .  

Quoi qu'il en soit la vigueur et la rigueur des commissions d'enquête du Sénat (comme on a pu le constater ce matin lors de l'audition de Marlène Schiappa) sont le symbole d'une démocratie assumée , loin des silences des régimes totalitaires . 

Ce nouveau rôle du Sénat comme gardien "du temple" ne fait pas de l'ombre au Conseil constitutionnel . Il tire dans le même sens ...au nom du peuple (populusque ...)

lundi 12 juin 2023

Iran nucléaire : quelles garanties ?

 

Un vent de paix souffle sur le Moyen-Orient venant de Riyad et du Golfe persique avec , sous-entendue , l'aide de la Chine . Il reste cependant à stopper le risque de conflit entre l'Iran et Israel . Au centre du risque il y a le nucléaire (après la dénonciation de l'accord de 2015 par D. Trump et la reprise de l'enrichissement d'uranium par Téhéran ) .

 Au cœur des négociations en cours ou à venir , il y a le nucléaire militaire lié au degré d'enrichissement (plus de 80 %) mais aussi à la confection de la tête nucléaire équipant le missile . C'est sur ces points qu'il conviendrait d'être prudent (portée des missiles balistiques et de leur armement ) et de définir une vraie ligne rouge .

 Apparemment Washington souhaite un vrai accord (mieux "ficelé" que celui de 2015) . Téhéran de son côté souhaite que prennent fin les sanctions financières et commerciales qui paralysent le pays . Les 2 perspectives peuvent se rejoindre si les Etats-Unis et l'Iran y mettent "du leur" ...et la Chine , "du sien" ...Riyad aidant .

vendredi 9 juin 2023

Vers un axe Riyad / Pékin

 

L'Arabie Saoudite - et son prince héritier particulièrement - joue à fond la carte chinoise . C 'est la conséquence d'un retrait progressif des Etats-Unis du Moyen-Orient : au moment où les USA se tournent vers la Chine et l'Indo-Pacifique   , la Chine - elle -  se tourne vers le Moyen-Orient et la méditerranée .

La géopolitique n'est-elle que la recherche de nouveaux équilibres ? Quoi qu'il en soit c'est Pékin qui a appuyé (et accompagné) la reprise de relations diplomatiques entre l'Iran et l'Arabie Saoudite : l'ambassade vient d'ailleurs juste de rouvrir mardi dernier , 6 juin . 

Dans cette situation apaisée (grâce à la Chine et - il ne faut pas l'oublier - grâce aux "accords d'Abraham " de l'ère Trump ) une incertitude demeure : le "dossier " Palestinien . L'Iran mettra-t-il de l'eau dans son vin ou demeurera-t-il  ferme dans son soutien aux mouvements radicaux ? Riyad pèsera ou non sur la position de Jérusalem /Tel Aviv ? Paradoxalement une part de la réponse se trouve à Pékin ...quelque part à l'ouest de la Cité interdite .


mardi 6 juin 2023

George Orwell : taxer les bassins à poissons ?

 

Ma voisine Odette , 72 ans , est toute retournée : l'administration fiscale aurait constaté - grâce à un drone , un hélicoptère ou un satellite - qu'elle possédait une piscine et qu'elle était sûrement imposable . En fait , ce n'est pas exactement une piscine mais plutôt une sorte de pataugeoire d'une dizaine de mètres carrés . 

Odette vit modestement et s'interroge : pourquoi le gouvernement ne s'en prend-t-il pas plutôt aux paradis fiscaux et aux  vrais fraudeurs ...non pas à ceux qui ont une "pataugeoire " ? Elle me dit "mi-figue mi raisin " qu'elle va retirer de son jardin une table de ping-pong (dont profitent ses neveux ) de peur que - photos à l'appui - elle ne soit bientôt taxable ...(1)

Odette décidemment est en verve ( ou bien très contrariée ) car elle réprouve que l'on s'en prenne au "menu fretin "  plutôt qu'aux gros poissons . Je la rassure : Bruno Le Maire va , aussi , à la "pêche aux gros " ... la preuve :  les drones tournent au-dessus des ports de plaisance !

____________

(1) Ne serions-nous pas à l'heure de George Orwell  et de Big Brother , celle d'une surveillance généralisée aussi bien dans l'espace privé (un jardin) que dans l'espace public ? 2024 annonce-t-elle le "modèle" 1984 avec seulement quelques années de retard? Cela pendant que la CNIL dort sur ses deux oreilles ...

samedi 3 juin 2023

Décivilisation : un mal français ?

 

Depuis qu'Emmanuel Macron a utilisé le mot "décivilisation" (emprunté à Jérôme Fourquet) les commentateurs s'interrogent . Comme l'indique J. Fourquet (cf. Le Point n°2652 du 1/06/2023) il s'agit d'une montée en puissance ,  en France , de la violence "tous azimuts" ( dans les lycées et collèges , à l'égard des maires, des policiers , des pompiers etc...) . Et Jérôme Fourquet de conclure à une crise de l'autorité et à une fin des "rites" civilisationnels (d'où la "décivilisation" en cours qui serait - ni plus ni moins - qu'une déconstruction de notre civilisation). 

Mais E.Macron tout comme J. Fourquet oublient une chose ( ou ne l'évoquent pas) : la comparaison avec nos pays voisins . Ainsi, pour bien connaître l'Espagne et en y ayant de la famille, rien ne me remonte sur des violences systématiques (à l'égard des "autorités" ou dans la société civile ) . Rien de cela , non plus au Royaume-Uni . 

La cause de la montée de la violence en France est à rechercher dans la fragmentation sociale de notre société qui gomme les valeurs traditionnelles de respect et/ou d'entraide . La fragmentation que nous vivons ici touche l'ensemble des "modèles" : culturels, religieux , comportementaux , familiaux etc.. Et je ne pense pas qu'il faille chercher plus loin ...sauf à susciter une récupération par le Rassemblement National . Mais, on le sait , l'arbre cache souvent la forêt ; surtout si l'on évoque des problèmes sociétaux . A la différence de  Roland Garros , le risque est de trop bien renvoyer la balle .Chut ?

mercredi 31 mai 2023

Elections Espagne : un précédent pour France ?

 

La déroute du parti socialiste espagnol lors des élections régionales/municipales du 28 Mai entraine la dissolution du Parlement et des élections législatives le 23 juillet  . Dans ce contexte les commentaires vont bon train quant à la recomposition du paysage politique : le "centre" (ciudadanos) disparaitrait et les électeurs se reporteraient majoritairement sur le P.P. (droite modérée) qui pourrait faire alliance avec VOX (droite radicale ) . La bipolarisation de la vie politique serait...en marche ! 

Certains, en France , s'interrogent : est-ce cela qui nous attend en 2027 : une alliance partielle LR /RN avec des "échappées" venant de Renaissance ? . Certains l'espèrent , d'autres redoutent se scénario . Une remarque tout de même : les centristes (de droite ou de gauche) de Renaissance sont plus solides que les centristes espagnols (ciudadanos) et un pôle de centre droit pourrait se structurer...pendant que le parti socialiste français passé avec armes (âmes ? ) et bagages dans le no man's land  de la NUPES ferait du surplace en étant bien plus éprouvé que le PSOE Espagnol ...

Comme l'on dit à Madrid todas las hipotesis estan sobre la mesa . Pero hay que tomarlo con calma .

lundi 29 mai 2023

ESPAGNE : la déroute socialiste

 

Les élections municipales et régionales d'hier sonnent la déroute du parti socialiste espagnol : le PSOE ne totalise que 28,11 % des voix alors que la droite (PP) dépasse 31,50  % . C'est la surprise au palais de la Moncloa au point que le président du gouvernement Pedro Sanchez annonce ce matin la dissolution du Parlement (les Cortes) et appelle à des élections législatives le 23 juillet . 

La déroute du parti socialiste (qui perd 6 régions dont celle de Valence ou Séville) est aussi celle de l'extrême gauche (Podemos) . En revanche le parti d'extrême droite Vox se refait "une santé " ...D'où la question : la droite (PP) va-t-elle s'allier à l'extrême droite (Vox ) pour gouverner ? 

L'Espagne connaît un malaise ...identique à celui que connaissent les français ?

__________________

NB - L'Espagne doit assurer la présidence tournante de l'Union début juillet . Défaut de vision ?

samedi 27 mai 2023

Météo : ô Rage !

 

En dépit des satellites la météo a réellement besoin - non de satellites - mais de lunettes de vue . Impossible de prévoir le temps qu'il fera à 24 heures près . 

Ma voisine Simone (85 ans ..et presque toutes ses dents)  me dit qu'en réalité ce sont les vaches qui perturbent le climat . En effet , elle a lu quelque part que les "pets" de vaches , du fait du méthane relâché , étaient à l'origine de quantités importantes de gaz à effet de serre ...ce qui déroute la météo .

Je l'ai taquinée en lui demandant si elle n'a pas confondu avec les "pets de nonnes" . Elle m'assure que non et envisage d'écrire à son député pour que - comme en Nouvelle Zélande - soient taxées les vaches qui émettent trop de méthane . A suivre ... 

CHINE /USA : une bataille pour Taïwan

 

Un conflit USA / Chine semble à terme inéluctable . Quand ? : certains évoquent 2024 (contexte électoral) , d'autres 2027 ...Ce qui est certain c'est que le sort de Taïwan se jouera d'ici 2049 (100 ans de la révolution chinoise) . A voir la montée en puissances de l'Armée Chinoise de Libération (marine , aviation ) cela ne fait guère de doute que l'option "conflit" est sur la table . 

Mais , Outre-Atlantique , on fait le même raisonnement en se préparant à un conflit . Si seules des forces conventionnelles (espérons le !) sont engagées il est probable que les Etats-Unis stoppent une invasion chinoise sur les côtes taïwanaises . Mais cela se ferait au prix de pertes humaines considérables . 

D'où encore des hésitations : si les Etats-Unis hésitent encore à s'engager cela signifie aussi que Pékin hésitera probablement encore à mener une opération amphibie pour s'emparer de Taïwan  .Ce qui est certain : si la Chine intervient militairement les Etats-Unis interviendront aussi et ne faibliront pas : un enjeu de civilisation ...

mercredi 17 mai 2023

France : "cul par - dessus tête "

 

C'est , on le sait , une métaphore exprimant les incohérences de notre société : d'une part , selon une enquête,  16 % des Français ne mangeraient pas à leur faim et ,d'autre part (cf. Quotidien Ladépêche .fr du 17 mai ) un habitant du Gers vient de remporter le titre mondial du plus gros mangeur de magret de canard (plus de 800 grammes ) en un temps record (que je n'ai pas noté !). 

Autre incohérence : un député propriétaire de 2 appartements bénéficie par ailleurs d'un logement social qu'il sous-loue à sa sœur . Est-ce une affaire de "famille" ? tout comme une autre affaire de "famille" est relatée :  le neveu du Président vient d'être roué de coups .. Cela parce qu'il est de la famille !

A lire ou entendre toutes ces "brèves" on se dit , en effet , que la France est "cul par-dessus tête" ...tout comme la météo en ce moment . 

samedi 13 mai 2023

Royaume-Uni : retour dans l'Union ?

 

Le Royaume-Uni traverse en ce moment une grave crise économique et sociale (grèves multiples , inflation , pauvreté ) . Les menaces de sécession de l'Ecosse , par ailleurs , ne sont pas théoriques . Dans cette situation on n'entend guère en ce moment les fossoyeurs de l'Union qu'ont été Johnson et ...à ses dépends Cameron .

 Une petite musique se fait cependant entendre qui suggère un retour dans l'Union . Les musiciens en question ne trouvent guère d'intérêt à faire "bande à part" en se repliant sur eux-mêmes à défaut d'empire sur lequel s'appuyer pour rebondir .

Charles III aidera-t-il à rebattre les cartes ? Certes il n'en a guère le pouvoir ...mais il peut aussi - discrètement - amplifier la musique car bien des britanniques voient que le Commonwealth n'est pas une alternative à l'Union européenne .

 Challenge pour les années qui viennent ou voeux shakespearien (To be or not ...an european ) ? 

jeudi 11 mai 2023

Ukraine / Russie : retrait et /ou retraite

 

Les vitupérations du "leader" de Wagner , Evgueni Prigojine , font penser à la révolte des prétoriens qui faisaient et défaisaient les empereurs romains aux temps de Galba , Othon , Domitien et autres .

Prigojine semble avoir le Csar-Tsar dans le collimateur et c'est là un mauvais signe pour Vladimir Poutine et Moscou (qui s'est un temps - et encore sous Staline -  voulu nouvelle Rome ) . 

L'Ukraine va -t-elle pour autant  passer à l'offensive sur Bakhmout ? C'est bien possible au vu de l'absence de cohésion des forces russes et du mécontentement de la "garde rapprochée " . Le prétorien Prigojine avec ses imprécations  plutôt que de sonner l'offensive semble sonner la retraite .  

mardi 9 mai 2023

Eglise : crise de foi

 

Un récent article du Point (2648 du 4mai 2023) interpelle . Faisant référence à la désertification de vastes territoires en France (désindustrialisation , médecins , boutiques , services divers  ...) , l'article évoque aussi la désertification religieuse : 10 000 prêtres pour plus de 40 000 églises ou chapelles . Ce chiffre était d'environ 29 000 en 1995 . Il diminue donc vertigineusement .  

Bon nombre de ces religieux viennent de l'étranger à la rescousse : 2000 à 3000 dont probablement la moitié en provenance du continent africain . Au moment où les églises se transforment en salle de spectacle ou bien , pour certaines, en "maisons d'hôte " on ne peut que s'interroger sur cet abandon d'un territoire qui redevient - comme dans les années soixante - terre de mission .

Dans ce contexte et à moins que l'Occident ne se déchristianise pour de bon et de manière irréversible pour quelle raison le Vatican n'accepte-t-il pas l'ordination des femmes ? Certes , à côté de la désertification médicale , ce n'est pas la priorité des Pouvoirs publics quand bien même le Président de la République est chanoine de Latran !

Au demeurant la Curie en a-t-elle cure et murmure-telle à l'oreille du souverain pontife ?

dimanche 7 mai 2023

Amérique Latine / Afrique : "échappées belles " ?

 

Le modèle occidental n'est plus la référence pour l'Amérique latine et pour l'Afrique . C'est ainsi qu'une soixantaine de pays sont prêts pour le "non alignement" ...à moins qu'à terme se prépare à mots couverts un alignement sur Moscou et Pékin . L'anticolonialisme ou plutôt son souvenir joue à plein en  Amérique latine contre les Etats-Unis et , en Afrique , c'est la France qui est dans le collimateur . 

Ainsi ce sont soixante pays (ou plus : cf. le groupe des 77) qui pourraient basculer vers la Chine et son levier qu'est actuellement la Russie . Leur politique étrangère est aimantée par le ressentiment alors même que la Chine s'interdit de faire du sentiment avec un seul critère , celui de la rentabilité (politique et économique ) . 

Quand bien même on ressortirait le "non alignement" de Bandoeng , le risque est évidemment de voir ces pays basculer vers les plus offrants alors même que les Etats-Unis semblent plus que jamais se désintéresser de ce qui était encore dans les années 70/80 leur "arrière-cour" éhontément vassalisée . 

Un vaste mouvement se prépare où l'on évoque le "non alignement" alors qu'il s'agit d'une "belle échappée" ...vers quels nouveaux horizons ?

samedi 29 avril 2023

Monde : quelle boussole ?

 

Le monde dort actuellement sur un lit de braises . Toutes les options sont ouvertes : une Terre aux prises à des tremblements tout autant qu'à de fols espoirs. On attend d'une semaine à l'autre la contre-offensive ukrainienne en direction du Donbass ou de la Crimée :  espoir tangible ou vague espérance ?

 A Pékin , contrairement aux apparences , la vie n'est pas tapis de roses : le Président Xi y a été contesté en raison de la politique du "zéro covid " et de l'autoritarisme qui l'accompagne  . Partant pour un troisième mandat , le président Chinois n'est pas totalement  sûr de voir les Routes de la Soie entièrement déployées. L'ambition chinoise viendra-t-elle à point nommé pour rééquilibrer l'Occident ? La boussole marquera -t-elle l'Orient ou l'Occident ? Y a-t-il un "entre-deux " ?

Pendant ce temps l'Afrique est en proie aux pires démons : entre rivalités ethniques et corruption peu de pays ont un horizon dégagé  . Quel avenir pour le Sahel où la Russie - Wagner aidant  - tente de se faire une place au soleil marquée par la Chine "à la culotte" ? La boussole marque , ici, le pas .

 Au Moyen-Orient , l'Iran est sur le point de basculer : une société civile émerge - tête haute désormais -  encouragée par des femmes n'ayant pas froid aux yeux en retirant leurs voiles . Entre temps Israel semble reléguer aux oubliettes la solution " à deux Etats" pour régler le problème palestinien ; cela va de pair avec la radicalisation du gouvernement qui semble éprouver la tentation de mettre en place un modèle théocratique .

Le pendule désormais oscille vers les Amériques : Au Nord , Biden - à la fois ferme et mesuré -  a le vent en poupe et il n'y a guère de doute que , scotché par des "affaires" , Trump soit empêché de Maison Blanche ...et plus encore de Capitole . Au Sud ( Amérique latine)  le vent tourne un peu partout à gauche donnant, çi et là , d'utopiques espoirs . 

La boussole , en ces temps , a quelque mal à trouver le Nord . Elle bat en retraite ...

lundi 24 avril 2023

Michel Onfray : incohérences

 

Michel Onfray , écrivain prolixe s'il en est , entonne dans ses différents ouvrages ( à vrai dire monuments de connaissances ...) son couplet d'athéisme . Il est rare que dans ses livres (il en a écrit plus de 100) il n'affirme que Jésus n'a pas existé et que tout cela (tant le personnage que la dimension "Christique" ) relève du mythe . Une large part de son dernier livre ( Anima) désosse d'ailleurs ce qu'il considère comme une affabulation . 

Pourtant un simple syllogisme démontre qu'Onfray a tout faux . En effet , il ne nie pas la réalité , l'historicité du personnage de saint Paul mais il soutient que son "chemin de Damas" relève de la pathologie et que l'identité de Jésus a été forgée de toutes pièces . Or dans un précédent livre (Décadence p. 72 et suivantes) Onfray évoque le "concile " de Jérusalem de l'an 51 auquel - souligne-t-il - ont participé des disciples et apôtres de Jésus : Paul , Pierre , Jean , Jacques et Barnabé . 

Ainsi comment peut-on à la fois nier l'historicité de Jésus et en même temps admettre la réalité d'une assemblée où - en 51 - sont réunis les tout premiers disciples de Jésus ? Qui dit "apôtres" ou  "disciples" entend l'existence d'un  "Maître " qu'il soit présent ou absent  : Michel Onfray a-t-il saisi ce qui n'est pas - à mon sens -  une simple nuance ? . Cela n'enlève en rien à ses mérites de philosophe-commentateur-déconstructeur mais cela permet de rendre suspect son athéisme et de s'interroger sur ses talents  d'historien .

I.A / impact sur les croyances

 

Chat GPT dans sa dernière version (4) aurait réponse à tout et , notamment , à l'intelligence et à la compréhension du cosmos . L'Intelligence Artificielle (dont Chat GPT est l'une des composante ) nous conduirait, de la sorte, à un tournant majeur de notre civilisation .

Mais au-delà des aspects prédictifs possibles ou probables dans le monde des techniques et des sciences on est en droit de s'interroger sur l'impact de I.A. sur les croyances : connectés à des dizaines de milliers d'ordinateurs et de sources possibles serons nous en mesure de comprendre - et de situer - le rôle de Jésus , de Mohamed ou Bouddha ? Saurons-nous , avec l'aide d'un Chat GPT 5 ou 6 décrypter le rôle et l'impact "cosmique " de chacun (c'est-à-dire aussi le rôle spécifique de la Terre dans le Cosmos et son identité particulière au sein de la Création ) . 

Devant ces interrogations légitimes (auxquelles jusqu'à présent - et pour la religion chrétienne - seuls les Pères de l'Eglise et les philosophes ont répondu ) le Vatican est peut-être maintenant en droit de s'interroger sur la cohérence de ce qu'il est convenu d'appeler "paroles d'Evangile" . Entre la noosphère de Teilhard de Chardin et le Cloud ,  l'I.A nous dira peut-être un jour s'il existe une parenté et quelle est sa portée . Nous éclaira-t-elle pour autant sur les contorsions d'un  Michel Onfray tentant de définir la nature de l'âme ? Ce serait là plus qu'un tournant de nos civilisations : ce serait une nouvelle Epiphanie qui bousculerait notre monde !

samedi 15 avril 2023

E.Macron / retraites : l'effet bulldozer

 

Ainsi la loi portant allongement (64 ans) de l'âge de la retraite a été promulguée dans la nuit . Pour certains  il s'agirait d'une provocation d'Emmanuel Macron alors même que les syndicats  souhaitaient un temps de réflexion . C'est en fait un trait de caractère  du Président que de "foncer" en sautant les obstacles réels ou symboliques . Sa devise ( a-t-il dit en visitant le chantier de Notre-Dame )  est "je ne lâche rien " . Ce serait une sorte d' "aléa jacta est " comme  dans l'antiquité (Agathocle devant Carthage ...) on  brûlait ses vaisseaux pour éviter toute tentation de retour en arrière .

Il lui sera probablement difficile de tourner la page car , faute d'une bonne communication (et d'un débat serein au parlement) les français n'ont pas encore intégré la nécessité de la réforme des retraites . Abreuvés par les extrêmes et convaincus par le bon sens de Laurent Berger , les français (2 sur 3) sont encore persuadés d'une option technocratique choisie à dessein par le gouvernement . 

Nos concitoyens restant dans l'affectif plus que dans le rationnel , ils risquent de franchir le Rubicon en 2027 et de passer le témoin au Rassemblement national . E. Macron (qui ne peut se représenter ) aura bien du mal à tourner la page . Cependant l'effet bulldozer peut aussi le servir s'il sait écraser et réduire à néant les rancœurs : mais ce n'est pas une mince affaire ! 

mercredi 12 avril 2023

E .Macron / Chine : mystère et boule de gomme ...

 

Les récents propos du Chef de l'Etat à propos de la Chine et des Etats-Unis sont troublants . Alors que Pékin était en train d'effectuer des manœuvres dissuasives dans le détroit de Taïwan , E. Macron souligne la nécessité , pour la France , de ne pas s'aligner sur les Etats-Unis . Certes le "non alignement" fait toujours partie de la position française (cf. De Gaulle et l'Otan ) comme ce fut le cas en 2003 à propos de l'invasion américaine en Irak . 

Pourtant actuellement  les dés semblent "pipés" et le moment mal choisi : C'est bien grâce aux USA que la Russie est repoussée de l'Ukraine et - de la même manière - il est malencontreux de "briser le front " qui s'oppose à une intégration forcée de Taïwan dans la République Populaire de Chine . Ce qui est vrai "d'un côté des Pyrénées" ne serait plus vrai de l'autre ?  faut-il "jeter un mouchoir " sur Taïwan comme on aurait pu être tenté de le faire sur l'Ukraine ? Non, assurément .

vendredi 7 avril 2023

Elysée / Matignon : couacs

 

La Première ministre a dû se faire "recadrer" par l'entourage - très proche - d'Emmanuel Macron à la suite de ses propos tendant à s'émanciper de la "feuille de route " présidentielle . Cela fait quelque peu penser à Jacques Chaban-Delmas cherchant à sortir de l'ombre de Georges Pompidou il y a une cinquantaine d'années . Exit , ensuite, l'idéal de la "nouvelle société" , celle en quelque sorte désormais prônée par Laurent Berger (à mots couverts) . 

Emmanuel Macron pense - à juste titre - qu'une réforme des retraites est indispensable . Par contre a-t-il suffisamment consulté notamment les entreprises ? Alors qu'en Espagne - notamment - les entreprises sont mises à contribution rien de tel en France or il aurait pu y avoir un "partage du fardeau" entre cotisations et prélèvements sur les grosses entreprises (du CAC 40 par exemple ) . 

Le président , selon sa méthode (cf. la réforme de la haute fonction publique) déploie la stratégie du bulldozer . Avec les risques que cela comporte ...au-delà des "couacs " actuels .

mardi 4 avril 2023

Qu'est devenu le parti socialiste ?

 

Le score aux dernières présidentielles d'Anne Hidalgo : 1,75 % en dit long sur le chemin de croix du parti socialiste . Pour ne citer qu'eux tant Jaurès que Blum doivent se sentir mal à l'aise dans leur tombe .

Face à cette hécatombe la NUPES est apparue comme une bouée de sauvetage où certains - quittant le bateau - ont voulu grimper dans le radeau que constitue cet assemblage lacustre . Au pire la NUPES est un assemblage d'aigris révolutionnaires , au mieux il s'agit d'une plateforme de mécontents regroupant les Ruffin, les Corbière, les Tondelier , et - pour peu de temps - Fabien Roussel . Ceux-là veulent une VI ème République ...qu'en embuscade Mélenchon / Robespierre appelle de ses voeux . 

Finie l'utopie socialiste , enterré le Congrès de Tours ...Voilà les danses de carmagnole qu'alimente  la valse des étiquettes . Fidèle à Jaurès ou à Blum , le parti socialiste aurait pu être un horizon pour les mécontents et (comme dit Mélenchon ) les "pauvres gens" c.-à-d. les gens pauvres . Mais Olivier Faure a perdu son panache en même temps que sa crédibilité dans le brouillard de la NUPES . Il a perdu , également,  son rameau ... d'Olivier .

vendredi 31 mars 2023

Espagne / retraite : accouchement sans douleur

 

Demain 1er avril entre en vigueur la réforme des retraites en Espagne . Après débats et amendements le parlement espagnol vient de donner son accord à une large majorité (179 voix pour, 104 contre) . Cette réforme s'inscrit dans le cadre des réformes déjà entamées (avec , toujours , un gouvernement socialiste) qui prévoient un départ à la retraite à 67 ans  (65 ans pour ceux qui auront cotisé  38ans et six mois ). Il est vrai que plusieurs dispositions de la réforme affichent sans équivoque une volonté de justice sociale (hausse des contributions des employeurs , accroissement de l'assiette des cotisations impactant ainsi les hauts revenus ...) .

 Il est cependant singulier de voir un pays du "sud" (ayant donc le "sang chaud") avec un gouvernement de gauche (et une alliance avec l'extrême gauche Podemos ) mettre sur pied une réforme de bon sens sans les cris d'orfraie d'un Mélenchon , Ruffin , Rousseau , ou Panot . Il faut avoir en tête que l'Espagne est confrontée aux mêmes problèmes que nous (vieillissement de la population) et a su les surmonter sans révolte ...ou révolution .

A défaut de recevoir le roi d'Angleterre , Emmanuel Macron pourrait inviter sinon le roi Philippe du moins le Président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez afin d'en tirer des leçons et de mesurer les recettes d'une démocratie apaisée . L'Espagne , à la différence de la France n'a connu ni crispations ni aboiements ...ni grève des éboueurs ...ni feux de poubelles ...ni black blocs avec lesquels les espagnols auraient très certainement su toréer !  

lundi 20 mars 2023

Moyen-Orient : une nouvelle donne

 

La reprise des relations diplomatiques entre l'Iran et l'Arabie Saoudite constitue une vraie annonce tout comme l'invitation - acceptée par le président iranien Raïssi - faite par le roi Salmane . C'est incontestablement une "nouvelle donne" que ce rapprochement . Il est en partie dû à une médiation chinoise (qui ne se désintéresse pas du Moyen-Orient )  . 

Il est tout autant dû à un désenchantement de l'Arabie Saoudite à l'égard des Etats-Unis : on est bien loin du "pacte du Quincy" qui , en 1945, scellait l'amitié des 2 Etats . Le reflux des Etats- Unis vers l'Asie et son désengagement simultané du Moyen-Orient explique le "retrait " de l'Arabie Saoudite d'une sorte de "pacte de fidélité " avec Washington . 

A moins que la Chine en s'introduisant dans le jeu du Moyen-Orient veuille signifier aux Etats-Unis qu'ils ne peuvent être , en même temps, "au four et au moulin " . 

vendredi 17 mars 2023

E.Macron peut-il reprendre la main ?

 

Après le passage en force du 49.3 l'exécutif est en situation délicate . Certes, il peut se dire que la réforme des retraites est désormais "inscrite dans le marbre " mais ce marbre est très fragile et une grenade est dégoupillée que Mélenchon va sûrement rattraper ...virevoltant sur un air de "ça ira , ça ira ..." . Les "Républicains" - ou du moins une partie - ont lâché par conviction ...ou par crainte de représailles dans leurs circonscriptions . 

Le paysage politique est actuellement "à la renverse" ...et - pour certains - tous les coups sont permis . On ne voit d'autre solution - pour donner un peu de clarté au tunnel - que la dissolution de l'assemblée pour que les positions de chacun s'affirment enfin au delà des tactiques et débrouilles .

 Placés devant leur responsabilité (disparition à terme du système de retraite par répartition) les Français choisiraient - on l'espère -  sereinement ...en dehors de la cacophonie actuelle . 

samedi 11 mars 2023

La Syndicaliste : en quête ( parlementaire) de vérité

 

Ainsi une Commission d'enquête parlementaire devrait avoir lieu concernant l'affaire - bien réelle - dans laquelle est impliquée l'ex-syndicaliste Maureen Kearney alors chez Areva . Un film récent "La syndicaliste" s'efforce de tirer les ficelles de cette affaire ambiguë : Maureen Kearney apparaît d'abord comme une mythomane "réfléchie" ( voulant volontairement appeler l'attention sur une situation bien réelle mettant en cause le patron de l'époque d'Areva et celui d'EDF à l'occasion de négociations avec la Chine ) . Voulant appeler l'attention elle aurait " mis en scène " sa propre agression .

Ces négociations qui se sont traduites par des transferts de technologie nucléaire à la Chine ont-elles donné lieu à un attentat contre la syndicaliste ou bien celle-ci a-t-elle monté de toute pièce cet attentat ( factice ) dans un contexte de négociations impactant négativement les emplois en France (réel)

Mais alors que Maureen Kearney a été condamnée en première instance pour fausses déclarations elle est relaxée en appel . Entretemps l'épouse d'un haut cadre de Véolia, Emmanuel Petit , a subi une agression dont le contexte semble identique à celui de l'agression contre la syndicaliste . Cette plainte tout comme la disparition de pièces du procès expliquent le jugement en appel sans pour autant clarifier cette affaire. Le film "La syndicaliste" en exprime toute l'ambiguïté  : à la fois les inconséquences  de la protagoniste mais aussi des faits bien réels où apparaissent dans l'avant-scène  (ou dans l'arrière) , François Hollande , Anne Lauvergeon , Henri Proglio, Luc Oursel , Arnaud Montebourg...

La Commission d'enquête parlementaire vient de faire l'objet d'une proposition de résolution (enregistrée à la Présidence de l'Assemblée nationale le 28 Février 2023 ) demandant que soit clarifiée cette affaire bien trouble . Saura-t-on un jour la vérité ? La balle est désormais dans le camp de l'Assemblée .  Un film aura-t-il servi à y voir plus clair ou bien sombrera-t-il dans l'oubli ? Réponse dans quelques semaines ...après  le débat actuel sur la réforme des retraites.

jeudi 9 mars 2023

Lettre des syndicats à Macron : lettre au Père Noël ...

 

Ainsi les syndicats demandent au Président de la République de les recevoir ...pour lui dire qu'ils ne veulent pas d'une retraite à 64 ans , ce qu'ils clament  depuis le départ . Mais les syndicats  savent-ils lire la constitution ? : " c'est le Gouvernement  qui détermine et conduit la politique de la nation " c-a- dire la Première ministre , chef du gouvernement . 

Assisterions-nous à un tournant dans la Vème République qui - de fait - conduirait à un régime présidentiel dans lequel , comme Etats-Unis , il n'existe pas de Premier ministre ? Encore que je doute que Joe Biden accepte de recevoir , directement, des syndicats .Il est vrai qu'aux Etats-Unis le Congrès aurait aussi dit son mot . 

En fait , plus qu'à une révolution juridique, on assiste en France à un jeu du type "je te tiens par la barbichette ' ...sauf qu'en France celui qui arbore la moustache n'est pas le Président, bien plus difficile à agripper .