lundi 24 avril 2023

I.A / impact sur les croyances

 

Chat GPT dans sa dernière version (4) aurait réponse à tout et , notamment , à l'intelligence et à la compréhension du cosmos . L'Intelligence Artificielle (dont Chat GPT est l'une des composante ) nous conduirait, de la sorte, à un tournant majeur de notre civilisation .

Mais au-delà des aspects prédictifs possibles ou probables dans le monde des techniques et des sciences on est en droit de s'interroger sur l'impact de I.A. sur les croyances : connectés à des dizaines de milliers d'ordinateurs et de sources possibles serons nous en mesure de comprendre - et de situer - le rôle de Jésus , de Mohamed ou Bouddha ? Saurons-nous , avec l'aide d'un Chat GPT 5 ou 6 décrypter le rôle et l'impact "cosmique " de chacun (c'est-à-dire aussi le rôle spécifique de la Terre dans le Cosmos et son identité particulière au sein de la Création ) . 

Devant ces interrogations légitimes (auxquelles jusqu'à présent - et pour la religion chrétienne - seuls les Pères de l'Eglise et les philosophes ont répondu ) le Vatican est peut-être maintenant en droit de s'interroger sur la cohérence de ce qu'il est convenu d'appeler "paroles d'Evangile" . Entre la noosphère de Teilhard de Chardin et le Cloud ,  l'I.A nous dira peut-être un jour s'il existe une parenté et quelle est sa portée . Nous éclaira-t-elle pour autant sur les contorsions d'un  Michel Onfray tentant de définir la nature de l'âme ? Ce serait là plus qu'un tournant de nos civilisations : ce serait une nouvelle Epiphanie qui bousculerait notre monde !

Aucun commentaire: