Michel Onfray , écrivain prolixe s'il en est , entonne dans ses différents ouvrages ( à vrai dire monuments de connaissances ...) son couplet d'athéisme . Il est rare que dans ses livres (il en a écrit plus de 100) il n'affirme que Jésus n'a pas existé et que tout cela (tant le personnage que la dimension "Christique" ) relève du mythe . Une large part de son dernier livre ( Anima) désosse d'ailleurs ce qu'il considère comme une affabulation .
Pourtant un simple syllogisme démontre qu'Onfray a tout faux . En effet , il ne nie pas la réalité , l'historicité du personnage de saint Paul mais il soutient que son "chemin de Damas" relève de la pathologie et que l'identité de Jésus a été forgée de toutes pièces . Or dans un précédent livre (Décadence p. 72 et suivantes) Onfray évoque le "concile " de Jérusalem de l'an 51 auquel - souligne-t-il - ont participé des disciples et apôtres de Jésus : Paul , Pierre , Jean , Jacques et Barnabé .
Ainsi comment peut-on à la fois nier l'historicité de Jésus et en même temps admettre la réalité d'une assemblée où - en 51 - sont réunis les tout premiers disciples de Jésus ? Qui dit "apôtres" ou "disciples" entend l'existence d'un "Maître " qu'il soit présent ou absent : Michel Onfray a-t-il saisi ce qui n'est pas - à mon sens - une simple nuance ? . Cela n'enlève en rien à ses mérites de philosophe-commentateur-déconstructeur mais cela permet de rendre suspect son athéisme et de s'interroger sur ses talents d'historien .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire