mardi 4 avril 2023

Qu'est devenu le parti socialiste ?

 

Le score aux dernières présidentielles d'Anne Hidalgo : 1,75 % en dit long sur le chemin de croix du parti socialiste . Pour ne citer qu'eux tant Jaurès que Blum doivent se sentir mal à l'aise dans leur tombe .

Face à cette hécatombe la NUPES est apparue comme une bouée de sauvetage où certains - quittant le bateau - ont voulu grimper dans le radeau que constitue cet assemblage lacustre . Au pire la NUPES est un assemblage d'aigris révolutionnaires , au mieux il s'agit d'une plateforme de mécontents regroupant les Ruffin, les Corbière, les Tondelier , et - pour peu de temps - Fabien Roussel . Ceux-là veulent une VI ème République ...qu'en embuscade Mélenchon / Robespierre appelle de ses voeux . 

Finie l'utopie socialiste , enterré le Congrès de Tours ...Voilà les danses de carmagnole qu'alimente  la valse des étiquettes . Fidèle à Jaurès ou à Blum , le parti socialiste aurait pu être un horizon pour les mécontents et (comme dit Mélenchon ) les "pauvres gens" c.-à-d. les gens pauvres . Mais Olivier Faure a perdu son panache en même temps que sa crédibilité dans le brouillard de la NUPES . Il a perdu , également,  son rameau ... d'Olivier .

Aucun commentaire: