Le monde dort actuellement sur un lit de braises . Toutes les options sont ouvertes : une Terre aux prises à des tremblements tout autant qu'à de fols espoirs. On attend d'une semaine à l'autre la contre-offensive ukrainienne en direction du Donbass ou de la Crimée : espoir tangible ou vague espérance ?
A Pékin , contrairement aux apparences , la vie n'est pas tapis de roses : le Président Xi y a été contesté en raison de la politique du "zéro covid " et de l'autoritarisme qui l'accompagne . Partant pour un troisième mandat , le président Chinois n'est pas totalement sûr de voir les Routes de la Soie entièrement déployées. L'ambition chinoise viendra-t-elle à point nommé pour rééquilibrer l'Occident ? La boussole marquera -t-elle l'Orient ou l'Occident ? Y a-t-il un "entre-deux " ?
Pendant ce temps l'Afrique est en proie aux pires démons : entre rivalités ethniques et corruption peu de pays ont un horizon dégagé . Quel avenir pour le Sahel où la Russie - Wagner aidant - tente de se faire une place au soleil marquée par la Chine "à la culotte" ? La boussole marque , ici, le pas .
Au Moyen-Orient , l'Iran est sur le point de basculer : une société civile émerge - tête haute désormais - encouragée par des femmes n'ayant pas froid aux yeux en retirant leurs voiles . Entre temps Israel semble reléguer aux oubliettes la solution " à deux Etats" pour régler le problème palestinien ; cela va de pair avec la radicalisation du gouvernement qui semble éprouver la tentation de mettre en place un modèle théocratique .
Le pendule désormais oscille vers les Amériques : Au Nord , Biden - à la fois ferme et mesuré - a le vent en poupe et il n'y a guère de doute que , scotché par des "affaires" , Trump soit empêché de Maison Blanche ...et plus encore de Capitole . Au Sud ( Amérique latine) le vent tourne un peu partout à gauche donnant, çi et là , d'utopiques espoirs .
La boussole , en ces temps , a quelque mal à trouver le Nord . Elle bat en retraite ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire