mardi 10 avril 2018

E. Macron : Eglise, bienvenue dans le débat !




Emmanuel Macron avait-il en mémoire le titre  de "fille aînée de l'Eglise " conféré  à la France depuis le baptême de Clovis ? .  Il est  probable , au-delà des traditions vaticanes , que le Président ait voulu - dans son discours - inviter les chrétiens à exposer leurs vues sans timidité dans les multiples débats de société actuels . 

Mélenchon , porte-parole des "laïcistes " aura beau ricaner sur les propos d'un soi-disant "sous-curé " nombreux sont ceux qui pensent que l'Eglise ne peut être absente des débats concernant tant la bioéthique que l'immigration : vouloir exagérément cloisonner "spirituel" et "temporel" revient à vouloir éviter que l'eau de pluie ne s'infiltre dans la terre . 

La conception étroite du terme "laïcité" (2) est probablement une des explications - parmi d'autres - de l'affaiblissement (et de l’affadissement) de nos civilisations occidentales malmenées par d'autres religions plus conquérantes .

Emmanuel Macron ne s'arc-boute pas pour autant sur des "racines chrétiennes" de l'Europe mais considère - comme proche de Paul Ricoeur - que les débats de société ont plusieurs entrées et que l'Eglise ne doit pas demeurer derrière la porte ...ni les chrétiens sous le boisseau .

______________

(1) E.Macron était ce 9 avril 2018 l'invité de la Conférence des évêques de France .

(2) La conception initiale de laïcité  est " tolérance " à l'égard de - toutes -  les religions  . Cette tolérance est fâcheusement devenue "hostilité" sous le coup des soi-disant "libre- penseurs" .

Aucun commentaire: