mardi 10 avril 2018

Armes chimiques : Si la Syrie ...



Si les autorités syriennes ont réellement utilisé des armes chimiques la "ligne rouge" est incontestablement franchie . Certes le gouvernement syrien mène une lutte implacable contre l'E.I. mais la neutralisation de terroristes ne peut légitimer la "terreur chimique ".

Que des armes chimiques aient été utilisées cela dépasse l'entendement puisque la Ghouta est désormais sous contrôle . A moins qu'il ne s'agisse de masochisme ou de pure inconscience : pour quel but ? pour quel objectif  ? avec quelle arrière -pensée ?

Il est évidemment nécessaire que l'on ait confirmation tant l'arrière-scène est pavée de bonnes (et de  mauvaises)  intentions véhiculées par les flux incessants d'information et de désinformation  .

On sait que les tentatives de déstabilisation sont permanentes et les ambitions multiples (1)..Il n'empêche : Faut-il attendre que les experts mandatés par le Conseil de Sécurité rendent leur rapport ? Mais on ne peut se satisfaire de la seule incertitude .

___________

(1)  Iran/Russie / Syrie d'un côté et , de l'autre , Etats-Unis/Arabie Saoudite /Israël . Dans ce contexte, le risque est celui d'un conflit "localisé" impliquant l'Iran,l'Arabie, Israël...avec un risque d'extension  à la Russie et aux USA ...


Aucun commentaire: