vendredi 27 avril 2018

Corée / réunification : En marche !



Au delà de la dénucléarisation et derrière la poignée de main des 2 chefs d'Etat , il y a - en perspective plus ou moins lointaine - un objectif évident : la réunification de la Corée : une phrase (1) de la déclaration qui vient d'être signée à Panmunjom est à cet égard transparente . 

"Les deux dirigeants sont convenus d'avoir des discussions régulières et franches ,via des rencontres et par liaison téléphonique , sur des questions vitales pour la nation , pour renforcer la confiance mutuelle , et.de chercher ensemble  à renforcer l'élan positif afin de continuer à faire avancer les relations intercoréennes de même que la paix , la prospérité et l'unification de la péninsule coréenne . " 

Le positionnement de la Chine sera déterminant :  on note que le texte de la déclaration renvoie - pour asseoir la paix - tant à des rencontres trilatérales (avec les Etats-Unis) qu'à des rencontres quadripartites (les 2 Corées , les Etats-Unis et la Chine ) .

A terme (5 , 10 ans ? ) la réunification - tout comme cela a été pour le Vietnam - est inéluctable .

 A la différence cependant du Vietnam il est hautement probable que la Corée réunifiée passe dans la sphère d'influence chinoise .  Au moment où la Chine , un peu partout , avance ses pions (Moyen-Orient , Afrique, Amérique latine mais aussi Europe dont Balkans) il serait paradoxal qu'elle perde du terrain en Asie .

___________

(1) curieusement cette dimension n'est pas (ou peu) soulignée par la presse alors que le texte signé est clairement intitulé "déclaration de Panmunjom pour la paix, la prospérité et l'unification de la péninsule coréenne"

Aucun commentaire: