vendredi 17 mars 2017

Chine : " Route de la soie" ...(soi-disant)



Signe des temps , le déplacement du roi d'Arabie Saoudite à Pékin comme l'a été la tournée du Président Xi Jinping au Moyen-orient en 2016 : la Chine entend ainsi clairement renouer avec son ancienne "route de la soie" d'il y a plus de 2000 ans , route qui passe par le Moyen-Orient. Elle vient illustrer les ambitions de la Chine sur la scène internationale .

Car cette soi-disant route n'est pas à sens unique : elle a une dimension économique (la Chine importe l'essentiel de son pétrole) mais elle a aussi un sens stratégique : la Chine entend agir à "armes égales" avec les Etats-Unis dont elle égalisera bientôt le PIB nominal (1). L'heure n'est donc plus à la "Grande muraille" mais au "Grand large ". L'offensive de charme de la Chine n'est pas d'ailleurs pour déplaire aux pays du Moyen-Orient qui redoutent un leadership iranien au moment où les Etats-Unis "pivotent" vers l'Asie.

La Chine , puissance régionale évidente, est une puissance mondiale en devenir. Un devenir assez proche susceptible de rebattre rapidement les cartes géopolitiques et nos schémas habituels de pensée.
_________

(1) la Chine a déjà rattrapé les USA en termes de PIB/PPA (parité de pouvoir d'achat)

Aucun commentaire: