lundi 6 mars 2017

Vaudeville politique : lettre à une nièce australienne sur la pièce qui se joue en ce moment



Chère Sophie, 

A Sydney c'est l'été alors qu'ici nous essuyons les giboulées de mars : l'élection présidentielle aura lieu dans moins de 2 mois mais les français ignoraient hier encore quel serait le candidat du ci-devant "peuple de droite".

 Au théâtre (celui des Champs - Elysées je crois ) on joue d'ailleurs - et bien à propos - une pièce intitulée "course contre la montre". Et plusieurs coureurs (et coureuse de fond) sont en lice sur la scène.

Un des coureurs - habitué des rallyes -  est persuadé d' être en pôle position (il vient juste de retrouver son dossard) mais il n'est pas seul en course . Une "coureuse" prend les virages à droite en faisant rugir son moteur au risque de se casser une bielle : il faut dire que le populisme est un discours redoutable et de nombreux français peuvent y succomber par frustration ou désespérance.

Mais la France, vois-tu, elle, ne désespère pas et n'entend pas tomber de Charybde en Scylla . 

Beaucoup de nos concitoyens misent aussi sur un plus jeune pilote du nom de Macron: il est en bonne place sur la ligne de départ mais les queues de poisson sont à craindre . Le panache ne suffira pas et l'endurance sera nécessaire , la chance aussi . Il tiendra certainement la route .

On dit que la déesse Fortune a abandonné la France ces dernières années : il est vrai que notre boussole est quelque peu désorientée et que nous hésitons entre vent d'est et vent d'ouest .Tu l'as compris l'un de ces vents vient des steppes par delà l'Oural , l'autre des prairies que les Sioux et les bisons ont désertées.

Nous pourrions nous frayer un chemin entre les deux mais la France , ma chère nièce, se cherche : deux pas dans l'Union européenne, un pas en dehors. Pourtant elle devra faire le saut tout comme les kangourous de ton pays quitte à faire des bonds à "deux vitesses" ainsi que l'a suggéré avant- hier le mini sommet européen de Versailles.

Je te tiendrai bien évidemment au courant : je ne sais quel spectacle est donné en ce moment à l'opéra de Sydney mais ici le programme est bien limité : une représentation tirée de la Commedia dell' arte ou bien un théâtre de Guignol .

A très bientôt !


Aucun commentaire: