Mme Le Pen ne sera heureusement pas Présidente de la République : le flou de son programme, son nombrilisme , son populisme en disent long sur l'équation simple qu'elle veut accréditer : sortie de l'euro, barrières, repli sur soi = patriotisme . Mais le patriotisme dont elle se réclame n'est, en réalité, qu'un nationalisme cocardier.
Des transfuges anciens électeurs communistes, des gens simples et de bonne foi voteront certes pour elle de même que des personnes supportant mal le multiculturalisme et la mondialisation ou vivant au jour le jour dans la précarité .
Mais le discours "retour au franc " est pour de nombreux français un révulsif : au-delà du refus de nos concitoyens de sortir de l'euro - 72 % des personnes interrogées - (1) ce serait un affront national que de vouloir retourner à la "case départ" après le chemin parcouru pour faire émerger l'idée européenne porteuse de paix . Car, au-delà de nos billets de banque libellés en euro il existe pour l'Union ( comme pour les Etats-Unis) une "destinée" quand bien même elle serait moins grandiloquente et ne s'accompagnerait pas d'autant de tambours et de trompettes qu'outre-atlantique .
Mme Le Pen rêve d'une France cocardière , arc - boutée sur les songes d'un passé dépassé alors qu'un monde nouveau - bien au-delà de la globalisation - se profile . Vision à courte vue que la sienne.
C'est la raison pour laquelle Mme Le Pen ne sera jamais présidente de la République Française . Ce serait un affront national . M. Macron très probablement , M. Fillon éventuellement seront à la fois le bouclier et , si nécessaire, le fer de lance.
________
(1) sondage Elabe pour Les Echos (cf Les Echos . fr du 10 mars 2017)
________
(1) sondage Elabe pour Les Echos (cf Les Echos . fr du 10 mars 2017)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire