vendredi 31 mars 2017

Le Venezuela à la dérive



Il ne s'agit pas - seulement - de dérive économique mais aussi de dérive politique : le Vénézuela qui était dans les années 2000 un exemple et une référence - cf. l'Alba - (1) devient désormais (pour les démocraties tout au moins) peu fréquentable : l'immunité des parlementaires a été supprimée et la Cour suprême a tenté de s'arroger le pouvoir législatif . Cela alors que la lutte contre la corruption se trouve freinée (le vice-président mis en cause) et que les élections régionales sont indéfiniment reportées ( les législatives de décembre 2016 ont été largement remportées par l'opposition).

Le Président Maduro crie "au complot! "  (OEA, CIA ...) alors que les files d'attente s'allongent devant les magasins et que l'on manque de médicaments.

Pourtant la politique de Chavez (et aussi de Maduro au départ) avait du sens : réformes sociales, aides en faveur des plus démunis ...bref,il s'agissait alors de donner un tour concret à la Déclaration du Millénaire appelant à éradiquer l'ignorance, les épidémies et la pauvreté.

Mais, depuis, la baisse du pétrole a déstabilisé l'économie et la corruption a déstabilisé les esprits. 

Ainsi un pays qui jadis rebattait les cartes semble avoir désormais perdu la main. 

Qué mala suerte !

___________

(1) Alianza bolivariana para los pueblos de nuestra America

NB - situation le 16 Mai 2017 : 40 manifestants tués depuis avril 2017

Aucun commentaire: