vendredi 25 février 2022

Ukraine : Et la dissuasion dans tout cela ?

 

Alors que Kiev est sur le point de tomber l'Occident demeure "l'arme au pied" (ou la "larme à l'oeil " pourrait-t-on dire si l'on pouvait plaisanter) . Certes , des sanctions économiques massives ont été déclenchées (mais pas encore l'exfiltration de la Russie du système Swift , l'Allemagne et l'Italie étant encore , à cette heure , réservée) . 

Certes, ces sanctions sont conséquentes mais elles ne porteront leur effet que dans 6 ou 8 mois . En attendant l'Ukraine risque de ne plus exister en tant qu'Etat alors même que , depuis 2017, l'Ukraine et l'Union européenne sont liées par un Traité d'Association . Il faut bien l'admettre : la Russie vient d'attaquer en toute impunité un pays européen et ni l'Union ni les Etats-Unis,  n'ont bougé . 

Il faudra probablement en tirer les conséquences , la dissuasion nucléaire - censée garantir la paix et préserver de la guerre - n'a pas joué . Faudra-t-il en amont rechercher d'autres formes de dissuasion (cybernétiques) à effet immédiat à la différence des sanctions économiques ? On comprend - outre les difficultés juridiques - pourquoi l'OTAN n'est pas intervenue : les sociétés occidentales ont banni de leur champ de vision et de leur mental le facteur nucléaire .

 Dans ce contexte la dissuasion - telle que conçue dans l'après guerre - ne peut véritablement opérer . Pour Kiev ...comme, plus tard, pour Taïwan ...voire un jour pour Tokyo ...ou Séoul . A méditer .... 

Aucun commentaire: