mardi 15 février 2022

Russie : bruits de bottes

 

Les Etats-Unis continuent de prédire une offensive Russe en Ukraine ...pour demain mercredi 16 Février disent-ils . C'est un langage de "guerre froide" auquel nous n'étions pas habitués . Il est vrai que les milliers d'hommes massés à la frontière d'avec l'Ukraine, les manœuvres en Biélorussie et les navires de guerre en mer noire nous renvoient à une époque lointaine où la paix ne tenait qu'à un fil (cf. missiles de Cuba) .

Mais le monde a bien changé depuis lors : il est légitime que la Russie soit respectée comme grande puissance (non seulement du fait de son espace, de son pétrole mais aussi de l'originalité de sa civilisation) et il n'est pas anormal non plus que la Russie - écartée jadis par l'Europe - cherche (et trouve) un "levier politique" dans une alliance avec la Chine . 

MAIS il serait peu opportun que les démonstrations de force ne prennent une allure et une tournure guerrières et que l'Ukraine soit envahie et "mise au pas" par Moscou . Car , dans cette optique , l'Occident ferait bloc et l'Union Européenne parlerait d'une seule voix aux côtés des Etats-Unis . Le "jeu" politique serait , alors , pour Vladimir Poutine "perdant - perdant" . Et il compromettrait à tout jamais l'occasion de voir un jour la Russie se tourner,  pacifiquement cette fois , vers l'Europe ...une fois épuisés tous les partenariats possibles avec la Chine , lesquels pourraient bien se transformer en domination . 

Le bon sens ne peut que l'emporter .

Aucun commentaire: