samedi 26 février 2022

Chine / Russie : action concertée ?


La Chine est certes prudente en ces moments de tension où l'ordre du monde semble en bascule . Pékin, on le sait, revendique Taiwan et prépare - un jour ou l'autre - le rattachement de cette "province chinoise " (selon elle) à la mère patrie . 

Au moment où le destroyer américain l'USSS Ralph Johnson traverse le détroit de Taïwan pour s'assurer de la liberté de navigation conformément au droit international , on s'interroge : la Russie et la Chine n'auraient-t-elles pas passé un "accord" pour agir de conserve (1)

Evidemment , établir un lien entre les revendications Russes et Chinoises peut , en ce moment, paraître théâtral voire complotiste . Mais on ne sait jamais : une hirondelle ne fait pas le printemps ...surtout en hiver . 

_____________________

(1) La Chine mais aussi l'Inde et , également , l'Iran n'ont pas condamné l'invasion Russe en Ukraine . Or ces 3 pays sont membres (aux côtés de la Russie) de l'Organisation de Coopération de Shangaï (OCS) qui est considérée - avec un peu d'exagération tout de même - comme "l'OTAN asiatique" . 

Aucun commentaire: