jeudi 24 février 2022

"initiative OTAN 2030 " ou "Partenariat pour la Paix " : la fin des illusions

 

Il y a quelques mois je m'interrogeais sur les objectifs du document "initiative OTAN 2030 " qui paraissait suspicieuse et quelque peu agressive en ciblant comme ennemis potentiels la Russie et la Chine . J'approuvais en revanche la démarche (tant bilatérale que venant de l'Union) en faveur d'un partenariat économique voire politique avec la Russie . 

Mais aujourd'hui les masques sont tombés : Vladimir Poutine se moque "comme d'une guigne" du droit international et déconstruit l'histoire de l'Ukraine , pourtant berceau de la Russie alors même que Moscou - au 11 ème siècle- n'était qu'une bourgade . Au delà d'une crainte à l'égard de l'OTAN , il ne fait plus aucun doute : il existe une volonté expansionniste de la Russie tant en Europe qu'au Moyen-Orient ou en Afrique (cf. les milices Wagner , bras armé déguisé de Moscou ) . 

Dans ce contexte (où la Chine - on peut l'espérer - jouera plus finement et prudemment que la Russie) on ne peut que sourire en entendant le candidat Zemmour enjoindre à Emmanuel Macron d'aller négocier - encore une fois - avec Vladimir Poutine : comment négocier sous le feu des canons qui menacent Kiev ? S'il doit y avoir une nouvelle négociation ce n'est qu'après que des sanctions dures aient été prises et que l'OTAN soit sorti de sa réserve . "L'initiative "OTAN 2030 " prendrait alors tout son sens et sa justification  ...après que les "partenariats pour la paix " aient été jetés - par Vladimir Poutine - aux oubliettes . Fin de l'Histoire (cf. Fukuyama)  ...ou , plus simplement , fin des illusions ?

Aucun commentaire: