Après qu'Emmanuel Macron ait déclaré en 2019 que l'OTAN était en "état de mort cérébrale " , voilà que Vladimir Poutine lui redonne des vitamines et le tire de son sommeil . Inévitablement , dans le contexte d'une éventuelle agression de la Russie en Ukraine , les Alliés seront "côte à côte" . La conférence de Munich ( à laquelle la Russie ne participera pas) sera l'occasion d'afficher cette unité .
Certes, certains se moquent en disant que "l'ours" russe ne se bat la poitrine que pour imiter le gorille de Tarzan dans le but d'impressionner son concurrent à coup de testostérone . D'autres diront que les Etats-Unis nous ont induits en erreur en 2003 (Colin Powell) pour justifier une attaque de l'Irak et qu'ils ne sont donc pas crédibles .
Quoi qu'il en soit, le théâtre de guignol a ses limites ...et il est important que la Russie sache qu'il y a une ligne rouge à ne pas franchir : Que Moscou cherche à éviter d'être encerclé par l'OTAN , on peut le comprendre . On peut comprendre également qu'une conférence sur la sécurité européenne ait sa place pour répondre aux inquiétudes de Moscou quant à sa propre sécurité .
Mais Vladimir Poutine aurait tort d'estimer - comme jadis E. Macron - que l'OTAN est en état de "mort cérébrale ". Poutine, chrétien, sait forcément que des morts ressuscitent ...surtout lorsque l'encéphalogramme n'est pas plat . Ce qui est le cas et ce que constateront les partenaires de la conférence de Munich sur la sécurité ...en dépit ou du fait de l'absence de la Russie .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire