jeudi 24 février 2022

Le pari "perdant-perdant" de Vladimir Poutine

 

En envahissant l'Ukraine au mépris du droit international , Vladimir Poutine se tire une "balle dans le pied" . Plutôt que de suivre les propositions d'Emmanuel Macron prônant un sommet sur la sécurité et la paix en Europe , le "Maître du Kremlin " a choisi la force . Au lieu d'assurances qui auraient pu être données (A Paris ou à Helsinki concernant la non - intégration de l'Ukraine dans l'OTAN ) , il crée une situation inverse en solidifiant l'OTAN et en ravivant les liens entre les Etats européens . Le "joueur" d'échec s'est pris à son propre piège  : des sanctions massives qui en découleront risquent d'accroitre la pauvreté , plus en Russie qu'en Europe d'ailleurs .

Poutine a-t-il cru qu'il pouvait compter sur Pékin ? Mais il n'a probablement pas suffisamment pris en compte la domination qu'exercera à terme la Chine sur la Russie . Cela commence déjà en Sibérie orientale . Par ailleurs Xi réaffirme souvent - c'est une constante de la politique étrangère chinoise - le principe de non-ingérence . Or ce n'est pas la situation que crée l'initiative de Moscou à l'égard de l'Ukraine , vieux pays, vieille nation . L'ingérence est plus que manifeste .

L'Alliance de l'Atlantique Nord se ressoude et l'OTAN n'est plus en "état de mort cérébrale " .  La Russie - non moins vieux pays et vieille civilisation - risque d'en pâtir et de le regretter .  Dommage que l'hubris l'ait emporté sur la sagesse et sur la négociation que prônait le Président Macron .

Aucun commentaire: