Ce serait un acte de courage ( comme celui, en ce moment, du Président Zelensky) que d'ouvrir les portes de l'Union européenne à l'Ukraine . On sait que , depuis 2017 , l'U.E. et l'Ukraine sont liées par un Traité d'Association . Ce serait une heureuse initiative que la porte entrouverte soit désormais ouverte .
Evidemment les juristes traineront des pieds . Mais - au regard de l'Histoire - ce serait un acte fort que de confirmer sans délai cette adhésion ou , à tout le moins, après un Conseil européen , indiquer que l'Ukraine a , désormais , toute sa place dans l'Union .
Certains diront qu'il ne faut pas agir sous le coup de l'émotion, d'autres se réjouiront du carnaval et suivront les déclarations du Président Zelensky comme s'il s'agissait d'une série télévisée . Sauf que l'Ukraine compte déjà 200 morts . A ceux qui disent (ou pensent) "courage, fuyons ! " , il faut leur rappeler - avec un sextant ou une boussole - que Kiev n'est qu'à un peu plus de 2 heures d'avion de Paris .
Emmanuel Macron a un défi à relever . Il est à même de mobiliser notre camp européen et susciter un geste fort qui comptera dans l'Histoire .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire