L'invasion de l'Ukraine par la Russie marque la fin d'un monde "bisounours" . Ainsi que l'entrevoyait Robert Kagan (ancien du Département d' Etat américain) les démocraties prospérant sur leurs valeurs avaient tendance à baisser les bras (1) de crainte de perdre l'équilibre...et leur confort . Certes ce n'était pas la "décadence de Rome" mais cela en avait tout l'air . Kagan faisait référence , notamment , à l'excès de juridisme européen qui l'empêchait de "voir plus loin que son nez " et d'encourager une certaine forme de passivité .Telle était encore il y a peu la situation . Mais Vladimir Poutine vient , en attaquant l'Ukraine , de réveiller les démocraties occidentales et singulièrement les démocraties européennes .
Certains craignent que ne se forme un "bloc" unissant la Russie et la Chine ...voire l'Iran . Cela me semble improbable : la Russie est un grand pays de par sa superficie et sa civilisation mais un petit pays de par son économie ( le PIB est du même ordre que celui de l'Espagne ou de l'Italie ) . Il est douteux que la Chine veuille lui servir de locomotive (sauf à récupérer du gaz et du pétrole) à moins de lui faire jouer un rôle de "cobaye" pour tester les réactions de l'Occident dans un scénario de "reconquête" de Taïwan ( probable dans le moyen terme) .
Par ailleurs la Russie serait pour la Chine un partenaire encombrant : Comme le dit Isabelle Mandraud (2) Vladimir Poutine - afin de remettre en scène la Russie - déploie des stratégies de déstabilisation (mercenaires en Afrique , au Moyen-Orient, en Amérique latine, ingérence dans les élections, cyberattaques, interventions militaires etc...) . Il est probable que "l'Empire Céleste" qui a tout le temps devant lui ne tombe pas dans le piège d'une union qui se révèlerait stérile à moyen et long terme quand bien même la mariée se serait bien fardée et faisant ainsi illusion .
La Russie va se trouver isolée du monde dans toutes ses composantes (diplomatiques, économiques , culturelles ...et sportives) . C'est un nouvel ordre du monde qui se met en place dans lequel les démocraties s'éveillent et peuvent - enfin - combiner valeurs démocratiques et courage ainsi que le démontrent actuellement les Ukrainiens . A souhaiter que le vaillant peuple russe , lui , ne tombe pas dans le piège .
________
(1) Robert Kagan : "La puissance et la faiblesse" (Ed. Plon .2003 )
(2) Isabelle Mandraud / Julien Théron : " Poutine , la stratégie du désordre " (Ed. Taillandier . 2021 )
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire