Le New York Times du 13 mars dévoile que la Russie se serait tournée vers la Chine pour demander des équipements militaires et une aide économique . Faut-il y voir un nouveau front se mettant en place contre l'Occident ?
La réponse n'est pas simple : la Chine est un important partenaire économique (cf. contrats de vente de gaz ) et la coopération militaire Russie / Chine n'est pas nouvelle : manœuvres conjointes terrestres et maritimes et dans le domaine spatial (où la distinction civil -militaire est délicate) . L'Organisation de Coopération de Shangaï (OCS) offre par ailleurs un cadre et un support pour des actions conjointes .
Cependant il est trop tôt pour parler d'un "nouveau front" Sino-Russe :
1- la Chine n'est pas encore prête pour se lancer dans une aventure militaire contre l' Occident . D'ailleurs on ne sait si la stratégie chinoise vise (à terme) à une domination par les armes ou bien par le "soft Power " dont la "Nouvelle Route de la Soie " est la porte d'entrée . La Chine est certainement trop prudente pour se lancer dans un affrontement que , sur le plan militaire , elle ne maîtriserait pas puisque ce n'est pas avant une dizaine d'années qu'elle sera - dans ce domaine - à parité avec les Etats-Unis .
2 -La Russie - si elle se liait trop avec la Chine - se ferait dans peu de temps "absorber" tant les disparités sont grandes (démographie, économie ...) .Il en serait de même sur le plan culturel et civilisationnel . Car c'est une évidence , la Russie appartient à l'Europe (70 % de sa population est dans le continent européen) et l'eurasisme (cf. Alexandre Douguine ) reste centré sur les racines européennes quand bien même la Russie "tirerait la couverture à elle" .
Une alliance Moscou-Pékin , bien qu'évoquée en 2020 par Vladimir Poutine , apparaît finalement contre nature ...à moins que la Russie , sur un coup de dé , accepte d'y perdre son âme .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire