lundi 14 mars 2022

Chine / Russie : une alliance contre nature ...

 

Le New York Times du 13 mars dévoile que la Russie se serait tournée vers la Chine pour demander des équipements militaires et une aide économique . Faut-il y voir un nouveau front se mettant en place contre l'Occident ?

La réponse n'est pas simple : la Chine est un important partenaire économique (cf. contrats de vente de gaz ) et la coopération militaire Russie / Chine n'est pas nouvelle : manœuvres conjointes terrestres et maritimes et  dans le domaine spatial (où la distinction civil -militaire est délicate) . L'Organisation  de Coopération de Shangaï (OCS) offre par ailleurs un cadre et un support pour des actions conjointes .

Cependant il est trop tôt pour parler d'un "nouveau front" Sino-Russe :

1- la Chine n'est pas encore prête pour se lancer dans une aventure militaire contre l' Occident . D'ailleurs on ne sait si la stratégie chinoise vise (à terme) à une domination par les armes ou bien par le "soft Power " dont la "Nouvelle Route de la Soie " est la porte d'entrée . La Chine est certainement trop prudente pour se lancer dans un affrontement que , sur le plan militaire , elle ne maîtriserait pas  puisque ce n'est pas avant une dizaine d'années qu'elle sera - dans ce domaine - à parité avec les Etats-Unis .

2 -La Russie - si elle se liait trop avec la Chine - se ferait dans peu de temps "absorber" tant les disparités sont grandes (démographie, économie ...) .Il en serait de même sur le plan culturel et civilisationnel . Car c'est une évidence , la Russie appartient à l'Europe (70 % de sa population est dans le continent européen) et l'eurasisme (cf. Alexandre Douguine ) reste centré sur les racines européennes quand bien même la Russie "tirerait la couverture à elle" .

Une alliance Moscou-Pékin , bien qu'évoquée en 2020 par Vladimir Poutine , apparaît finalement contre nature ...à moins que la Russie , sur un coup de dé , accepte d'y perdre son âme .

Aucun commentaire: