samedi 12 mars 2022

IRAN / Nucléaire : Veut-il d'un accord ?

 

Alors qu'un accord sur le nucléaire était , il y a une semaine, envisagé après de laborieuses négociations à Vienne , la situation semble désormais gelée : la Russie a introduit de nouvelles exigences tenant à la compatibilité entre sanctions occidentales (cf. Ukraine) et possibilités de commerce avec l'Iran . Curieusement Téhéran ne semble pas surpris et paraît à la limite "compréhensif" .

Est-ce que l'Iran qui voulait rapidement d'un accord afin d'obtenir la levée des sanctions financières américaines , se ferait à l'idée qu'un accord n'est plus possible ...et engrangerait , pendant ce temps, des stocks d'uranium hautement enrichi ? 

Plus simplement : y aurait-il une entente entre l'Iran et la Russie pour que Téhéran considère qu'il y a une autre carte à jouer ...avec le soutien du Kremlin . Cela est bien étrange car si l'Iran trouvait bon de jouer cette carte dans le court terme, dans le long terme la carte ne serait pas gagnante ...à moins bien sûr que la Chine ne soit , aussi , tacitement partenaire auquel cas le jeu serait savamment "pipé".

Aucun commentaire: