Au moment où la Russie envahit l'Ukraine en faisant fi du droit international il est intéressant (et aussi affligeant ) de se reporter à ses déclarations (22 septembre 2020) lors du débat général de la 75 ème session de l'Assemblée générale des Nations Unies tels que rapportés sur le site news.un.org :
"Le Président de la Russie, Vladimir Poutine, a mis l'accent sur la création du Nouvel ordre mondial en 1945 et la Charte des Nations Unies qui demeure la source du droit international. Il a appelé à réfléchir aux principes intangibles de la Charte : l'égalité souveraine des Etats , la non -ingérence dans leurs affaires intérieures , le droit des peuples de déterminer leur propre avenir , le non-recours à la force ou à la menace de la force et le règlement pacifique des différents . Dressant le bilan des 75 dernières années, M. Poutine a estimé que, malgré toutes les difficultés et les changements géopolitiques intervenus, l'ONU a rempli avec compétence sa mission de protection du développement durable etc..."
"Le Conseil de Sécurité - ajoute Vladimir Poutine - aide à prévenir les actions unilatérales susceptibles d'entrainer une confrontation militaire directe entre les principaux Etats , et donne l'occasion de rechercher un compromis ou du moins d'éviter des solutions qui seraient totalement inacceptables pour d'autres et d'agir dans le cadre du droit international , plutôt que dans une zone grise d'arbitraire et d'illégitimité ".
C'était il y a 18 mois ...
______________
NB- ONU 2mars 2022 : sur la base de la résolution 377 (dite Résolution Acheson datant de 1950) l'Assemblée Générale ONU a "contourné" le veto de la Russie au Conseil de sécurité par un vote massif en faveur de la condamnation de l'invasion (141 voix pour et seulement 5 voix contre : Russie, Bélarusse , Corée du Nord, Syrie , Erythrée ). La Chine s'est abstenue .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire