On a , en France , longtemps hésité : avoir une Défense européenne autonome ou bien demeurer "calé " au sein de l'OTAN . Dans les 2 cas l'assurance découlait de 2 articles : l'article 5 du Traite OTAN ou bien l'article 42-7 du Traité de Lisbonne . Ces 2 articles affirment une égale intention de solidarité et d'intervention en cas d'agression d'un Etat membre .
Mais à regarder de plus près - et en fonction du comportement de la Russie - on ne peut longtemps "tourner autour du pot " : une Défense européenne n'aurait de crédibilité qu'au sein de l'OTAN . L'autonomie d'une Défense européenne est , en fonction de ce qui se passe à l'Est , un leurre.
Seule compte pour la Russie (et plus tard pour la Chine ? ) un rapport de force avec l'OTAN . Certes le Traité de Lisbonne (et son article 42-7) est là pour renforcer l'Alliance mais non pour s'y substituer . Le reste (dont une Défense européenne autonome) , aux yeux de la Russie , ne s'apparente qu'à une danse du ventre . Vladimir Poutine ainsi , préventivement, a permis de resserrer les liens de l'OTAN !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire