mercredi 9 mars 2022

OTAN : Mystères au Kremlin

 

On ne cesse de dire que c'est la perspective de voir entrer l'Ukraine dans l'OTAN qui est à l'origine de l'invasion russe . Mais plusieurs points restent dans l'ombre : certes, l'OTAN a progressé en Europe centrale jusqu'aux "limes" de la Russie puisque 13 anciennes républiques soviétiques sont entrées dans le Traité . Néanmoins je me pose une question : La Pologne , la Hongrie, la Tchéquie furent les premiers à entrer dès 1999 . Or, le Président Poutine qualifie de "déni de parole" cette entrée en raison des assurances qui auraient été données par les américains (James Baker ) de ne pas aller au-delà de la RDA . 

Mais , à cette époque, et depuis 1998 Vladimir Poutine était le plus proche conseiller du Président Eltsine . Il était , par ailleurs , chef du FSB (ex KGB) . Comment se fait-il que la Russie n'ait pas "rué dans les brancards" dès cet instant et laissé faire ? Et cela d'autant plus que Vladimir Poutine devint Président de la Fédération de Russie dès Aout 1999 . 

Faut-il relier ce silence avec le fait que Eltsine ait fait part - à cette époque - de l' intention de la Russie de rejoindre l'OTAN qui apparaissait non pas comme une alliance défensive (et a fortiori offensive) mais comme un "club" des nations démocratiques , sorte d'antichambre avant de rejoindre l'Union ? Autant que je me souvienne Vladimir Poutine aurait , aux environs de 2000,  fait la même approche auprès du Président Clinton . A moins que ce ne soit là que bulles de savon ...Quoi qu'il en soit, il reste bien des mystères au Kremlin ...

Aucun commentaire: