mercredi 16 mars 2022

Ukraine / casques bleus : que fait l'ONU ?

 

Alors que l'Ukraine vit une situation de chaos on peut se demander que fait l'ONU . Certes des négociations sont en cours mais elles avancent lentement au gré des humeurs de Vladimir Poutine . Pendant ce temps les combats continuent et des civils sont tués par centaines . Comment se fait-il que l'ONU ne mette pas en place une force d'interposition composée de Casques bleus

Certes, le Conseil de Sécurité serait bloqué par un veto Russe . En revanche rien n'empêche que l'Assemblée Générale ONU puisse prendre une résolution dans ce sens . Cela peut être fait dans le cadre de la résolution 377 (dite résolution Acheson) qui permet à l'Assemblée Générale de contourner le Conseil de Sécurité en cas de blocage . Qu'attend l'ONU dont la mission est de maintenir la paix et qui semble espérer , les bras ballants , que les négociations avancent ? 

L'invasion de l'Ukraine et l'inaction de l'ONU sonnent le glas de cette institution ...tout comme la SDN d'avant la seconde guerre mondiale . 

Le Vatican , aussi , peut-il venir à la rescousse ? Le pape François demeure bien silencieux à part quelques communiqués . A moins que la diplomatie vaticane ne s'active ...dans l'ombre . Un "synode" à KIEV parlerait-au monde ...et serait un "miracle" !

Aucun commentaire: