lundi 9 octobre 2023

Moyen-Orient : déflagration / risques d' internationalisation

 

Après les horribles massacres perpétrés par le Hamas il est probable qu'Israel ait à se battre sur plusieurs fronts : au sud , évidemment , dans la bande de Gaza pour neutraliser les terroristes du Hamas , au nord très probablement pour "ceinturer " le Hezbollah du sud Liban et probablement en Cisjordanie où Mahmoud Abbas (leader de l'Autorité palestinienne ) ne tient plus ses troupes et où le Hamas l'emporte sur le Fatah (héritière de l'OLP de Yasser Arafat ) . 

Mais au-delà de la bataille sur ses frontières , une autre menace pèse sur Israel : l'entrée en guerre de l'Iran (complice du Hamas ) . C'est l'une des raisons - il semble - de l'envoi en méditerranée orientale du porte-avion Gérald Ford par les Etats- Unis . Ainsi ce conflit - disons plutôt ce massacre - engendre une situation nouvelle au Moyen-Orient en faisant complètement bouger les lignes . Un conflit avec l'Iran entrainerait un effondrement régional accéléré par l'utilisation éventuelle d'armes non conventionnelles .

Alors que l'on croyait la région stabilisée de par les initiatives des USA et de la Chine ( rapprochement Iran / Arabie Saoudite / Israel  ) voilà que le Moyen-Orient est au seuil de l'embrasement . Le rêve de paix des accords d'Oslo , la poignée de main Arafat / Begin ...tout cela est bien loin . Les "cartes" sont totalement rebattues . Souhaitons que ce soit pour , enfin , sortir des impasses dans lesquels cette région du monde est plongée depuis près d'un siècle .

Aucun commentaire: