jeudi 5 octobre 2023

SNCF : contradictions

 

On nous enjoint de prendre le train car moins polluant que l'avion ou la voiture (à moteur thermique) . Or la SNCF propose - sauf de rares exceptions - des tarifs inabordables . Et cela ne semble pas dû à l'inflation (qui ne justifierait pas des hausses de prix parfois de 100 % sur 2 ou 3 ans ) .

Dans ce contexte de déchainement tarifaire on se demande si , un jour , la concurrence fonctionnera à plein au niveau européen ...à moins que la Chine ne rachète des lignes comme elle a racheté le port du Pirée en Grèce ou ailleurs . Certes la Renfe (Espagne) ou telle société italienne sont à nos portes mais l'effet ne se fait pas encore sentir . 

Certains justifieront la démultiplication des prix SNCF par la nécessité de faire des "provisions" pour assurer la maintenance des trains et des lignes . De même que l'on nous disait qu'EDF devait provisionner le coût de la maintenance des centrales nucléaires . Mais est-ce cela qui a fait bondir le prix de l'électricité ...ou bien une défaillance au niveau du marché européen (alignement sur le gaz) ?  Comprenne qui pourra .

Aucun commentaire: