mardi 31 octobre 2023

Espagne : Sanchez investi grâce à Puigdemont

 

Dernière ligne droite : Pedro Sanchez sera vraisemblablement investi la semaine prochaine comme président du gouvernement espagnol grâce aux voix que lui amène Carlos Puigdemont , ancien président de la Généralité de Catalogne actuellement sous mandat d'arrêt . Puigdemont, réfugié en Belgique (Waterloo...) va "débloquer " des voix (Junts , Esquerra ...) qui manquent actuellement à Sanchez pour être investi par le roi après un vote favorable des Cortes

Ce n'est un secret pour personne que les allées et venues entre Madrid et Bruxelles ont été nombreuses, quelles concernent l'allié du PSOE (Sumar) ou bien des hiérarques du PSOE (Cerdan , n° 3 ) . Reste à savoir quel est le contenu du Pacte conclu avec Puigdemont : amnisties (dont celle de Puigdemont) mais aussi (il reste à connaître les termes) le chemin - plus ou moins court - vers une forme d'indépendance de la Catalogne , au-delà de l'autonomie actuelle .

Le "Pacte" doit vraisemblablement être substantiel puisque l'on donne pour probable une investiture de Pedro Sanchez dès la semaine prochaine . A souhaiter que Sanchez ne se soit pas "brûlé les ailes" et que , pour une fois , Waterloo (où réside Puigdemont) soit porteur de bonnes nouvelles et ne remette pas en cause l'unité de l'Espagne . Le risque étant qu'elle devienne davantage juxtaposition de peuples plutôt qu'une nation .

Aucun commentaire: