Le conflit Hamas / Israel n'est pas un simple conflit . D'une part il s'accompagne d'actes de barbarie inouïs et d'autre part il s'intègre dans un combat , plus profond, entre démocraties libérales et Etats (ou proto-Etats) islamiques radicaux dont la plupart se doublent de dictatures . Ce n'est pas un combat occident contre orient mais il recoupe pourtant ce que pressentait Samuel Huntington en 1996 : au-delà des tensions strictement politiques , les affrontements s'inspireront de plus en plus de considérations religieuses (cultuelles et culturelles) . L'Occident (et pas seulement Israel ) est en guerre et il doit l'assumer .
L'assassinat ce matin (13 Octobre) d'un professeur au lycée d'Arras aux cris d'Allahou Akhbar montre le lien entre la radicalisation individuelle (ou collective) et la situation internationale . Cette "perméabilité " ne peut que nous inquiéter . Le choc des civilisations aurait-il son parallèle (en France et ailleurs ) dans des "choc de communautés " ? J'imagine que c'est ce que craint Emmanuel Macron en appelant à l'unité . Difficile à atteindre sans vigilance .
A ce titre comment se fait-il que le Tchéchène assassin de ce matin soit encore en France alors même qu'il a été débouté de sa demande d'asile ? Le fait qu'il soit fiché S ne permettait pas son arrestation ou son expulsion mais le fait que l'OFPRA l'ait débouté de sa demande d'asile devait le permettre . Il y a certes la "barrière" de l'âge d'entrée en France (avant 13 ans , ce qui empêche l'expulsion ) . Mais peut-être faut-il revoir les textes en raison des circonstances ?
Car si nous voulons - sur notre sol - éviter "le choc des civilisations " il faudra bien se résoudre à couper le mal à sa racine .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire