On s'y attendait . Le candidat -Alberto Feijoo, droite- investi par le roi (en raison de son score aux législatives de juillet dernier ) ne sera pas le prochain président du gouvernement . Il n'a recueilli que 172 voix au débat de ce matin aux Cortes pour approuver ou non cette investiture . Le "camp d'en face" (socialistes + extrême gauche) en a recueilli 178 . Quand bien même un prochain tour interviendrait cette fois ci à la majorité relative Feijoo (droite libérale + extrême droite) ne pourra pas l'emporter .
Il faut dire que dans les 2 camps on a tenté de rallier les "sécessionnistes " de droite ou - surtout - de gauche . Mais Feijoo n'a pas voulu se compromettre en négociant avec les "catalans" indépendantistes . Son discours (tel est le ressenti ) est celui de quelqu'un qui ne veut pas se vendre "pour un plat de lentilles"
De son côté Pedro Sanchez ( que le roi appellera probablement pour une investiture dans quelques semaines ) semble avoir négocié (jusqu'à la ligne rouge) avec les indépendantistes (quand bien même se serait le parti Sumar - extrême gauche -) qui aurait joué à Bruxelles (cf. Puigdemont) le rôle de "petit télégraphiste" . Pedro Sanchez (PSOE, socialiste ) devrait donc , dans quelque temps réunir une majorité au Congrès et ainsi devenir Président du gouvernement . Si tel n'était pas le cas les Espagnols auraient à revoter ...avant Noël .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire