jeudi 7 septembre 2023

CHINE : Elle avance pas à pas

 

Les médias évoquent les avancées de la Russie en Afrique (par l'entremise de Wagner ou sans ) . En revanche on ne dit rien (ou peu de choses) de l'avancée de la Chine en Amérique latine...car elle fait moins de bruit . 

Certes on sait que la Chine , dans le cadre de la stratégie "nouvelle Route de la Soie" avance vers l'Europe ou le Moyen-Orient et aussi en Afrique (cf. le pétrole du Soudan , du Nigéria, du Gabon etc ...) mais on sait moins que la Chine étend son influence - et s'installe - en Amérique Latine (projet de liaison ferroviaire Atlantique -Pacifique et - réalité et projet en cours - un méga port à 80 km au nord de Lima à Chancay) .  Ce sera un hub majeur pour le commerce Asie / Amérique latine .Et les 20 Etats d'Amérique latine qui ont adhéré à "la Route de la Soie" regardent avec intérêt et envie la Chine investir ...et pas seulement dans le soja brésilien .

Si l'on prête moins d'attention aux avancées de la Chine cela tient à la "souplesse" de la diplomatie chinoise et aux objectifs qui apparaissent (fiction ? ) purement commerciaux . Pour autant la Chine avance pas à pas ... Stratégie - commerciale - "Route de la Soie" ou - plus politique - celle du " lacet de soie" ottoman ?

Aucun commentaire: