lundi 12 juin 2023

Iran nucléaire : quelles garanties ?

 

Un vent de paix souffle sur le Moyen-Orient venant de Riyad et du Golfe persique avec , sous-entendue , l'aide de la Chine . Il reste cependant à stopper le risque de conflit entre l'Iran et Israel . Au centre du risque il y a le nucléaire (après la dénonciation de l'accord de 2015 par D. Trump et la reprise de l'enrichissement d'uranium par Téhéran ) .

 Au cœur des négociations en cours ou à venir , il y a le nucléaire militaire lié au degré d'enrichissement (plus de 80 %) mais aussi à la confection de la tête nucléaire équipant le missile . C'est sur ces points qu'il conviendrait d'être prudent (portée des missiles balistiques et de leur armement ) et de définir une vraie ligne rouge .

 Apparemment Washington souhaite un vrai accord (mieux "ficelé" que celui de 2015) . Téhéran de son côté souhaite que prennent fin les sanctions financières et commerciales qui paralysent le pays . Les 2 perspectives peuvent se rejoindre si les Etats-Unis et l'Iran y mettent "du leur" ...et la Chine , "du sien" ...Riyad aidant .

Aucun commentaire: