On s'interroge sur l'action de l'ONU après l'agression dont a été l'objet Israël de la part du Hamas . Le Conseil de Sécurité est-il volontairement aux "abonnés absents " alors que la Charte ONU (dans son chapitre VII et en son article 51 ) prévoit ce qui suit ? :
a) droit naturel de légitime défense lorsque un membre des Nations Unies est l'objet d'une agression armée (ce qui est le cas même venant d'un groupe terroriste et non d'un Etat ) .
b) les mesures prises dans ce contexte de légitime défense sont immédiatement portées à la connaissance du Conseil de Sécurité " et n'affectent en rien le pouvoir et le devoir qu'a le Conseil , en vertu de la présente Charte , d'agir à tout moment de la manière qu'il juge nécessaire pour maintenir ou rétablir la paix et le sécurité internationales " .
Le Conseil de Sécurité attend peut-être (?) le moment d'envoyer sur place des "casques bleus " (force d'administration et d'interposition et non force militaire ) .
Et pendant ce temps ...à Dubaï une autre force d'interposition (climatique ) se met en place avec l'extrême vigilance des Nations Unies .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire