Alors que la COP 28 s'ouvre aujourd'hui à Dubaï , il semble bien que l'on ne parlera pas "à mots couverts" du nucléaire civil . En effet , de nombreux experts et plusieurs gouvernements considèrent désormais que seul le développement du nucléaire civil apporte un embryon de solution pour atteindre l'objectif - difficile - de neutralité carbone d'ici 2050 . A défaut , l'augmentation des températures dépasserait + 3 degrés fin de siècle (comparé à l' âge pré-industriel) et les dégâts seraient considérables .
D'ores et déjà les capacités nucléaires civiles augmentent ou vont se développer dans le court terme : Chine, Egypte , Arabie Saoudite ...et dans le moyen terme d'autres Etats font leur compte : Kazakhstan , Ouzbékistan , Philippines, Ghana , Kenya ... .
De fait, 400 réacteurs sont aujourd'hui en service dans le monde et les experts admettent qu'il faudrait doubler voire tripler le nombre de centrales (1) afin d'atteindre la neutralité carbone en 2050 . Le nucléaire ne sera donc pas évoqué en coulisse mais se glissera dans l'avant - scène de la COP 28 .
Il restera cependant à bien veiller aux risques possibles de dérive vers une prolifération nucléaire militaire en raison de la barrière ténue entre nucléaire civil et nucléaire militaire (cf. Iran ) .
_______________
(1) revue "Connaissance des Energies + AFP du 28/11/ 2023
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire