samedi 18 novembre 2023

Israël-Palestine : zéro solutions ?

 

Les solutions jadis envisagées : Etat binational ou bien deux Etats ne semblent plus opérationnelles . De fait le Hamas a torpillé la cause palestinienne et les juifs - tout comme au moment de la shoah - s'interrogent sur leur avenir même en vivant une crise existentielle . Le Hamas (et à sa suite bien des Palestiniens ) récitent le mantra d'une Palestine allant du Jourdain jusqu'à la méditerranée . De son côté la droite radicale israélienne semble vouloir profiter du traumatisme pour bouter les Palestiniens hors de Gaza ou bien de la Cisjordanie . Les colons , poussés par le Likoud et les mouvements religieux , s'y emploient . 

Certains évoquent une administration (un mandat ? ) des Nations Unies sur la bande de Gaza . Mais l'ONU est "démonétisée " et on voit mal où conduirait une administration par les Nations Unies alors même que  la Cisjordanie serait , elle, sous double mandat (cf. zones A, B, C ) . Il reste - si l'on omet une occupation par Israël - une administration par la Jordanie avec le soutien de pays Arabes ...et le consentement de l'Iran pour qui Israël demeure un corps étranger et , partant , une cible . 

Faudra-t-il un jour faire appel aux Chinois ? Cela n'est pas une plaisanterie ...bien qu'elle puisse égayer un moment dramatique .

Aucun commentaire: