mardi 1 août 2023

Afrique : que va-t-on faire dans cette galère ?

 

C'est la question que beaucoup se posent après les manifestations peu pacifiques devant notre ambassade au Niger . Au Sahel c'est la France qui se trouve en première ligne en raison d'un passé colonial qui lui colle à la peau et que des élites locales mettent en musique avec l'aide, notamment , de la Russie . 

Et pourtant on ne peut laisser tomber un continent qui "pèsera" en 2050 2 milliards d'habitants (plus que la Chine ) . Au-delà de nos intérêts économiques (uranium, pétrole ) il y a une autre considération : l'équilibre du monde . Et l'on ne peut jouer à la marelle ou à cloche-pied en enjambant l'immense continent africain . Cela  quels que soient nos regrets ou nos griefs .

Les djihadistes confrontés à Wagner : est-ce là une perspective que souhaitent les africains ? Qu'en pense l'Union africaine ? 

De notre côté l'heure est probablement venue de nous fondre en une politique de l'Union européenne envers l'Afrique en mettant de côté les "affects" anciens des relations bilatérales . L'époque où Léon M'Ba appelait De Gaulle "Papa" est révolue  . Tout comme les "valises" du temps de Foccart ...et des agents du SDECE déguisés en ambassadeurs !

Aucun commentaire: