jeudi 17 août 2023

Pedro Sanchez : les jeux sont (presque) faits

 

Certes Pedro Sanchez (PSOE) n'est pas encore investi par le Roi mais tout porte à croire, aujourd'hui , qu'il le sera . En effet un accord vient d'être passé entre le PSOE et les partis autonomistes (Junts, ERC, Bildu ) . Certains diront que le PSOE "va y laisser son âme" car les concessions ont été multiples (dont admission du Catalan comme langue officielle aux Cortes)

Feijoo (leader de la droite P.P.) a beau dire qu'il ne s'agira que d'un gouvernement de "déconstruction" , la réalité est que le PP n'a pu se rallier les partis minoritaires sans lesquels aucune majorité n'est possible .

Aujourd'hui se constitue la "mesa del Congreso" c'est-à-dire le "cœur" du pouvoir au sein des Cortes (dont la présidence) . C'est dans ce contexte et du fait des déclarations des "indépendantistes" que l'on peut supposer que la présidence du parlement ira au PSOE et que Sanchez, dans quelques jours , sera investi par le Roi Philippe à moins d'un improbable retournement de dernière heure . 

Tel serait le cas si Puigdemont qui 'tient' les indépendantistes catalans de Junts  faisait (depuis Waterloo où il se trouve)  trop monter les enchères dans le débat préalable à l'investiture . Par exemple , au-delà de l'officialisation - obtenue -aux Cortes de la langue catalane, en exigeant un référendum sur l'indépendance catalane  (sans pour autant faire sécession ) . Ce serait alors Pedro Sanchez qui "serait tenu par la barbichette"  par Puigdemont . 

Aucun commentaire: