mardi 18 juillet 2023

Espagne : elecciones con sorpresa ...o sin ella

 

Voy a seguir en francès aunque las cosas esten mas claras en castellano ! A 5 jours des élections générales (23 juillet ) les jeux ne sont pas faits . On assiste à des séries de combinaisons ou de poker menteur . 

Combinaison à gauche: le "melting pot" que constitue le parti "sumar" est un ensemble hétérogène (comme en France la Nupes) rassemblant extrême gauche (Podemos) , des verts , d'anciens communistes et des autonomistes . Ce "parti" (qui engrangerait près de 15 % des voix selon les derniers sondages) viendrait en appui du parti socialiste (32 %) et lui permettrait de coiffer d'environ  4 points le P.P. ( droite libérale, Partido Popular 31 % ) appuyé par l'extrême droite (Vox , 12 % ) .

Combinaison à droite : des luttes intestines existent au sein du P.P. concernant l'entrée au gouvernement de l'extrême droite VOX (si l'ensemble l'emportait) . Vox réclame d'ores et déjà un ministère et le P.P. joue sur le velours  : certains préfèrent négocier discrètement avec les socialistes du PSOE plutôt que de porter Vox sur les fonts baptismaux d'un gouvernement qui marquerait une rupture dans la vie politique espagnole .

De la même manière le "parti" SUMAR est - on l'a dit - un ensemble trop hétérogène pour que ses composantes soient "droites dans leurs bottes" . D'ailleurs SUMAR peut aussi bien se traduire par "rassembler" que par "ajouter " (cette version semble la bonne car elle traduit un soutien "comptable" et d'opportunité ) . 

Elecciones con sorpresas probables !

___________________

NB - d'autant qu'il n'y a pas une stricte corrélation entre les scores en voix et le nombre de députés  . D'ailleurs des sondages donnent le PSOE (+ Sumar) battu en sièges quand bien même il obtiendrait plus de suffrages que le P.P.(+Vox ? ) . 

Aucun commentaire: