mercredi 30 mai 2012

Europe: le courage et la ténacité de l' Espagne

L’ Espagne n'est pas la Grèce . J'ai entendu ce matin le Président du Gouvernement Espagnol, Mariano Rajoy , s'exprimer devant le Parlement. J'ai retenu 3 points:

1- Bankia, en difficulté, n' a présenté aucun plan de recapitalisation à la B.C.E. Le gouvernement espagnol semble vouloir en faire son affaire.

2-Consensus : Mariano Rajoy a exprimé son accord pour se concerter avec le PSOE . Aucun des 2 partis majoritaires ne tente de "tirer la couverture à lui " et encore moins de "tirer" sur l'autre. J'ai bien noté que tant M.Rubalcalva, leader socialiste, que M.Rajoy mettent un mouchoir sur leurs "querelles" pour rechercher un consensus dans et pour l'Europe.

3-Enfin, j'ai noté avec une grande satisfaction les déclarations du Président du Gouvernement : il s'est dit ferme partisan d'un intégration européenne : tant sur le plan économique que financier et politique.

 Je sais que l'on pourra compter sur l'Espagne qui n'est pas -comme la Grèce- en proie à des querelles internes.
Cela me rappelle le "pacte de la Moncloa" de 1976 ou 1977 : après la mort de Franco, la classe politique fît front et laissa au vestiaire les divergences de doctrine. 

Oui, dans notre marche en avant vers l'intégration des pays de l'Union, il faudra compter avec l'Espagne !

Aucun commentaire: