En ce 9 Mai, journée de l'Europe, je me demandais - vu les "cafouillages " Grecs - s'il y avait encore place pour de bonnes nouvelles. J'en doutais. Surprise, il y en a une : des voix se font entendre aujourd'hui appelant à la mise en place d'un gouvernement européen (coordonnant- enfin! - les politiques économiques et fiscales).
Une déclaration du Premier ministre Britannique, David Cameron, va (il me semble) dans ce sens. C'est un grand pas que cette prise de conscience désormais affirmée. L' Espagne dit la même chose et je ne doute pas que l'Allemagne participe - aux côtés,notamment, de la France - à cet élan prometteur .
Bien sûr, il reste la Grèce et les déclarations de ses partis extrêmes rejetant toute discipline budgétaire : S'il devait en être ainsi je ne vois pas ce que pourrait faire l'Union sauf à tenter encore de convaincre, convaincre ...ou,à défaut, laisser la porte ouverte si ne s'exprimaient à Athènes que des voix appelant au repli sur soi : Le mot "démagogue" vient du grec et ces deux partis en font leur miel ..;pour attraper des mouches!
Mais la déesse "Europe" (tout aussi grecque) s'impatiente: Le temps presse : aux Grecs de choisir... sans renvoyer leur choix aux calendes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire