vendredi 4 mai 2012

B.C.E : où va l'argent?

Je m'en étais étonné il y a quelques semaines: la Banque Centrale Européenne aurait prêté des milliards d'euros aux banques de la "zone euro" à un taux de 1% . Celles-ci auraient ensuite replacé ces sommes colossales à un  taux supérieur et ainsi engrangé des bénéfices.

 Lorsque j'avais entendu ce commentaire sur la chaîne de TV espagnole "24 horas" j'étais demeuré perplexe: il s'agissait pour moi d'un véritable détournement d'argent. Mais voici qu'un hebdomadaire que je juge sérieux précise que sur les 1000 milliards distribués aux banques en décembre et février, 800 de ces milliards "auraient été déposés à la BCE à des taux supérieurs".

 Si cela est vrai - et je crois que l'information donnée est vraisemblable - ce comportement est inadmissible. Ces fonds devaient aller aux entreprises et aussi aux particuliers. Rien n'en a été. Les banques se sont -osons le mot - comportées en satrapes.

Cela m'amène à penser que le "pacte de croissance" qui bientôt devra se mettre en place suppose une vigoureuse réforme du système bancaire ... et plus de vigilance de la part de la Banque Centrale Européenne.

Je ne puis croire que le gouvernement qui - le 15 Mai - sera en place en France ne réagisse pas.
 L'affirmation d'un volet "croissance" passe, notamment, par la fin de ces dérives...Tout comme l'on attend  des États qu'ils soient vertueux (cf. les indignes détournements de fonds publics opérés par la "ligue du Nord" en Italie) l'on attend aussi des banques qu'elles soient vertueuses et se conforment à un minimum de déontologie s'agissant des fonds ouverts par la B.C.E. (Mais comment la B.C.E a-t-elle pu admettre que ces fonds soient déposés à nouveau dans ses "caisses"?)

Si les banques sciemment sabordent les politiques de relance on ne verra pas de sitôt le bout du tunnel. Je n'imagine pas que ce point ne soit pas soulevé lors du Sommet de Juin. Des cartes majeures sont à rebattre et je suis certain qu'une majorité de pays en est convaincue.

 Si tel n'était pas le cas,je ne verrais (pour ma part) aucune objection à ce que ceux qui "touchent"  soient relégués sur les bancs de touche...

Aucun commentaire: