vendredi 25 mai 2012

Iran nucléaire : les possibles effets "ricochet" des élections Egyptiennes

On annonce déjà une victoire possible, au second tour de la mi-juin , de M. Mohammed Morsi candidat des " Frères musulmans" au élections présidentielles en Égypte, arrivé en tête au premier tour bien que tenaillé de très près par le général Ahmed Chafik.

Quel rapport avec le nucléaire iranien?

 A priori aucun... sinon que les Frères musulmans bénéficient - depuis un certain temps - du soutien de l'Iran et que cette organisation, depuis toujours, affiche sa détestation (c'est une litote!) à l'égard de l’État d'Israël. 

Or, le Hamas (qui entretient des liens étroits avec les Frères Musulmans quoi qu'il en dise) est largement financé par l'Iran. Ce même Hamas est évidemment ressenti comme une menace pour Israël.

 Dans ce contexte, les négociations avec les iraniens sur le nucléaire (prochaine étape : Moscou) vont, sans doute, prendre en compte ce facteur potentiel : J'imagine qu' Israël - plus que jamais - ne se contentera pas de bonnes paroles : Il faudra engranger plus que de vagues promesses: Téhéran devra trouver d'autres arguments que le "droit à l'enrichissement" de l'uranium qu'il met en avant comme pays signataire du TNP. 

Je ne sais si l'U à 27% décelé tout récemment par l'A.I.E.A sur le site de Fordo (près de la ville sainte de Qom) est un accident, une erreur ... c'est possible. Mais aussi importante sera la réaction d'Israël dans le contexte évoqué ci-dessus : le risque d' un "glacis" de Frères Musulmans qui réaffirmeraient leurs déclarations anciennes à propos d'Israël.

Cela dit, à nouveau, le peuple égyptien est souverain ...mais rien n'empêche d'imaginer les "effets ricochets" en prenant un  peu de recul (ou d'avance).

Pour autant, c'est une bonne chose que le "processus d'Istanbul " ne soit pas interrompu, qu'une réunion -après Bagdad- se tienne en juin à Moscou et que la Chine (dont le poids est déterminant ) affiche, également, sa vigilance dans un communiqué apparemment très pondéré.

NB- A propos, le réacteur à eau lourde d' Arak (qui produit du plutonium ) s'intègre-t-il dans un programme civil ? .."médical" peut-être ?

Aucun commentaire: