jeudi 17 mai 2012

Marguerite Yourcenar : à lire et relire !

Impasse majeure : je n'avais pas jusqu'à présent lu de livres de Marguerite Yourcenar. Fabuleux ! une remarquable écriture , une complexité qu'en apparence et une densité exceptionnelle.

 J'ai lu d'un trait "l’œuvre au noir" et je termine "les mémoires d'Hadrien". Mais avant même d'avoir achevé ce dernier roman, je ne résiste pas au plaisir de faire partager mon enthousiasme . A la fois bonheur de l'écriture musicale et , au-delà, des réflexions profondes où l'on retrouve à la fois Jung et Plotin : c'est dire!

 Les lettres adressées par l'empereur Hadrien à son petit-fils adoptif, Marc-Aurèle (cf. les Mémoires d'Hadrien) paraissent authentiques et surgir directement du latin tellement les narrations sont précises, attentives,intimistes.

Chacun de ces deux ouvrages s'inscrit dans un contexte historique qui "colle" avec nos souvenirs scolaires ... et bien au-delà. 

En quelques mots: deux romans érudits, denses , musicaux dans l'écriture. Une vraie joie que d'avoir pu, ainsi, combler des lacunes , retrouver Rome et...la Grèce ...antique (bien loin des problèmes de l'Euro)

Aucun commentaire: