lundi 14 mai 2012

France : Quel Premier Ministre ?

Ce 14 Mai on s'interroge : quel Premier ministre nous sera annoncé demain? Je suis pour ma part convaincu (sans grand risque de me mouiller) qu'il s'agira de Jean-Marc Ayrault. Non pas évidemment parce qu'il porte le même prénom que mon fils mais parce que son "profil " est celui qui convient dans la situation présente :  "the right man in the rigth place ". Je le pressentais (ma famille s'en souvient ) depuis des mois.

Les Français veulent un Premier ministre qui sorte de l'ombre et qui n'apparaisse pas comme un simple "collaborateur'". Jean-Marc Ayrault possède (c'est mon sentiment) à la fois l'autorité indispensable et la volonté d'assumer et aussi "d'assurer". Je pense aussi qu'il est à même de tenir un langage de vérité...ce n'est pas rien! 

Au moment où beaucoup de nos compatriotes prennent l'Europe ( l'Union) comme bouc émissaire, il saura leur dire - comme le Président - que sans l'Union de nos forces nous n'irons pas très loin. Il saura, je le pense, dire aux Français qu'ils ne peuvent faire l'économie de réformes "structurelles" : empilement des niveaux de décision, déresponsabilisation, week-end de milieu de semaine, sous-traitance à des bureaux d'étude dispendieux (je renonce à mettre "étude" au pluriel).

 Je pense - et j'espère - qu'il saura donner un nouveau souffle à l'Europe. Le modèle allemand (certes courageux) n'est probablement pas le seul modèle. Le "modèle" grec évidemment non plus. Il faudra du courage pour accepter - si telle est la décision de son peuple et de ses dirigeants - que la Grèce quitte la zone euro. Mais des opérations chirurgicales sont parfois nécessaires et, peut-être, la Grèce nous reviendra plus tard.

 Je souhaite aussi un Premier ministre qui parle sans démagogie et sans arrières pensées car n'étant pas sous le coup de frustrations . D'abord et surtout un Premier ministre qui ne songe pas seulement à son propre avenir : nous sommes de guerres las et las aussi du spectacle des ambitions rentrées. Un rideau tombe enfin sur l’État spectacle .

Aucun commentaire: