dimanche 27 mai 2012

Iran nucléaire : inflation = 20 %

Face à la position des 5+1 qui souhaitent - pour éviter tout dérapage - que l'Iran n'enrichisse pas son uranium au taux de 20 %, le responsable du programme nucléaire iranien, Fereydoun Abbassi Davani rejette cette demande en se bornant à affirmer que "l'Iran enrichit à 20 % pour ses propres besoins".

 Ces besoins restent un mystère lorsque l'on sait que de l'U à 20 % (voire à 27 % ...) il n'y a qu'un pas (et non un seuil ) technologique pour arriver au taux du nucléaire militaire (85 à 90 %).

 Quelle autre utilisation pour de l'U à 20 % si ce n'est le programme dit "médical" (isotopes pour lutter contre le cancer) ? Mais ...silence ! aucune démonstration n'est apportée sur l'ampleur de ce programme et sa corrélation avec les besoins réels. 

Je m'étonne, par ailleurs, qu'à ma connaissance on ne s'interroge pas sur la production de plutonium par le réacteur à eau lourde d' Arak (et accessoirement du plutonium pouvant être extraits des déchets du réacteur à eau légère de Busher. Mais on m'assure que la Russie qui a réalisé cette centrale veille au rapatriement des déchets...). 

Ainsi, le programme nucléaire iranien est "multicarte" : production de plutonium, uranium enrichi par la technologie des centrifugeuses (technique dérobée à Urenco par le "proliférateur" pakistanais Abdul Qadeer Khan et revendu, ensuite, sur les les marchés (Iran,Corée du Nord, Libye etc...et peut-être en Amérique du Sud) et - à moins qu'elle n'ait été abandonnée- technologie de l'enrichissement par laser.

A tout cela s'ajoute :

1- l'emplacement "stratégique" du site de Fordo, caché sous des montagnes et placé "sous la protection " de la ville sainte de Qom...

2-le programme balistique (portée 2500 km minimum des missiles Sahab 3 et 4) : Non seulement Tel-Aviv et Jérusalem sont dans le rayon d'action...mais aussi Athènes et...Moscou (!)

3- les probables expérimentations de détonateurs conventionnels destinés à déclencher la réaction en chaîne des neutrons au sein de la masse critique (les 2 hémisphères d'uranium métal).

Voilà qui n'est pas du tout clair même si "l'inflation " réelle n'est pas de 20% mais de 20/ 27 -3,5 % ! 

Mais à ce jeu de "poker menteur" ce n'est pas ce léger différentiel qui compte ...

Si je "grince" un peu des dents, ce n'est pas que je sois persuadé que l'Iran veuille se doter d'un arsenal nucléaire militaire "offensif " mais parce que la souris, mordant le fromage, esquive finement (et maladroitement aussi ) sur des questions essentielles.

NB- L' Iran vient d'annoncer un projet de 2ème centrale nucléaire à Busher (Bucherh) destinée à produire de l'énergie électrique.Cette annonce tend, ainsi, à crédibiliser le programme nucléaire civil (s'il ne masque pas - évidemment - un programme militaire).


Aucun commentaire: