jeudi 24 mai 2012

Europe : un message nouveau

Je reste persuadé -au lendemain de la rencontre d'hier - que le Président de la République , François Hollande, est porteur d'un nouvel espoir pour l'Europe : il saura convaincre qu'un équilibre existe entre rigueur budgétaire et relance nécessaire. Ce n'est pas incompatible.

 L' Allemagne dont je ne critique pas la rigueur et le courage ne me semble pas encore totalement saisir la désespérance de nombreux peuples de l'Union. Voulons nous des "Aubes dorées" crépusculaires comme en Grèce et réveiller les sentiments de haine et/ou de xénophobie qui émergent ça et là ? Si tel n'est pas le cas - et j'espère que l'Allemagne ne le souhaite pas - il ne faut pas seulement raisonner comme un banquier...

Qu'il s'agisse d'euro-bonds ou de "project-bonds", de nouveaux instruments sont nécessaires. Et aussi une "morale " économique (en finir avec les tromperies,  fraudes , escroqueries ou  racket qui sévissent ça ou là).

 Je crois que le Président est porteur d'un message : non pas celui des seuls États du Sud mais celui des peuples qui rejettent à la fois démagogie, tricheries, xénophobie...Ils veulent seulement croire en l'Europe. Non pas celle des seuls notaires ou comptables ( je n'ai rien évidemment contre ces honorables professions!) mais une Europe soudée, politiquement lisible et entendue. De vrais États-Unis d'Europe... 

Puissent ces messages (subliminaux) mieux apparaitre lors du Conseil de Juin!

Aucun commentaire: