samedi 26 mai 2012

Le printemps des "magiciens"

En ce monde quelque peu déboussolé les "magiciens" sont de retour et s'en donnent à cœur joie. Plutôt que consulter sa propre boussole on se fie, me dit-on, à des "voyants". A grand renfort de contacts avec des "protecteurs" et des "anges" ces pseudo-magiciens  font et défont.

 On me rapporte que telle personne - se croyant investie soudainement d'une "mission" - s'apprête à quitter sa famille, guitare en bandoulière. Un "ange " protecteur veillerait désormais sur elle...

Notre monde va bien mal pour qu'ainsi on se fie à des pseudo-chamans qui interrogent les ombres contre euros trébuchants. Mais, bien sûr, tout le monde n'a pas C.G. Jung à portée de la main et le temps pour se pénétrer de la bataille qu'en chacun de nous (comme au sein des nations) se livrent les archétypes. Animus contre anima ...qu'est-ce ? sinon (pense-t-on)... du latin d'église !

Cela m'effraye (autant que le nucléaire iranien) de constater combien la crédulité est grande! Je me demande - en plaisantant - pourquoi la Grèce n'a pas recours à ses "anges protecteurs" plutôt qu'à la BCE ou au F.M.I.

Ce que l'on me dit révèle bien la faiblesse de nos sociétés confortées par des psy ou des coach...ou par la drogue (ou la vodka) pour ceux qui n'en ont pas les moyens. On me répondra que le Pape lui- même a été benoîtement trahi par son majordome! Il est vrai que l'on est souvent trahi par les siens...et l'infaillibilité pontificale est, en l’occurrence, sérieusement mise en cause.

En ce monde désorienté, ceux qui n'ont pas de travail ou éprouvent des frustrations de toutes sortes, se vouent à tous les saints et aux vodkas frelatées. Et c'est désormais aux "voyants" que l'on paye des indulgences que l’Église jadis monnayait.

 Puissent - au moins - ces potions magiques et ces placebos nous faire espérer en notre guérison . Pour ma part , j'en doute et je continuerai - dans ce blog - à tenter de porter, sur ce monde, le regard sans illusion d'un "non voyant" mais (je l'espère ) lucide . Cela, en utilisant (sans "clair-audience") les contacts bien réels qui sont les miens et qui m'amènent - sinon à "voir" - du moins à pressentir à partir des informations qui me reviennent (en les tamisant bien sûr...).

Aucun commentaire: