mardi 29 mai 2012

EUROPE/FRANCE : Un Président un peu plus que ... "normal"

Je retiens quelques dominantes de l'intervention du Président de la République sur France 2 ce soir : tout d'abord il est "normalement" venu à France 2 sans tambours ni trompettes. Sans que l'on entende retentir la Marseillaise et sans apparat.

A une question de M Pujadas (a-t-il été intimidé lors de ses récentes rencontres -Chancelière allemande, Président des États-Unis, G8 -) il a justement répondu : "La  France est un grand pays et , la représentant, je n'ai pas à être intimidé. L’accueil qui m' a été réservé est celui qui est réservé à un pays qui compte ": normal.

J'ai apprécié qu'il souligne que l'Europe (disons l'Union) n'ait pas à être gouvernée par un tandem France-Allemagne même si les relations entre ces deux pays doivent être privilégiées. Normal .

De même que ses déclarations concernant la Syrie : certes, il n'exclut pas un participation de la France à une opération militaire mais dans le cadre d'une décision du Conseil de Sécurité des Nations Unis. Normal.

 Le Président - je ne veux pas être thuriféraire - ne m'est pas apparu dans un "jeu de rôle". Questions franches  de M. David Pujadas, réponses franches de François Hollande

 Je reste persuadé qu'il fera - probablement à petits pas et sans éclats de voix - bouger l'Union. Déjà l'on perçoit les petits cailloux blancs qui marquent son chemin sans pour autant enjamber les" bottes de sept lieues".

Déterminé, je l'ai perçu comme tel . Souhait d'une France apaisée dans un monde en crise (rien n'est encore gagné! ) . En tout cas, volonté de donner espoir aux Français : voilà un langage nouveau qui est ...un peu plus que normal.

Aucun commentaire: