jeudi 24 mai 2012

Iran nucléaire : jeu de l'oie ou jeu de lois ?

Impression que l'on joue au "chat et à la souris": une information vient de filtrer selon laquelle 350 centrifugeuses supplémentaires auraient été installées à Fordo depuis Février (pour mémoire: Fordo est un site souterrain abrité sous une montagne et à quelques kilomètres de la ville sainte de Qom). On sait que l'Iran transfère ses centrifugeuses du site de Natanz vers le site de Fordo (théoriquement à l'abri d'une frappe préventive israélienne).

 Tout cela n'est évidemment pas très transparent. Le vrai problème est de savoir si ces centrifugeuses s'insèrent dans un parc visant à produire de l'uranium à 20% (premier pas vers le nucléaire militaire puisque l'on peut passer en quelques mois de l'U à 20 % à de l'U militaire à 85/90 %) et quelle est la finalité de cet UHE?

Je n'ai pas vu jusqu'à présent un embryon de réponse à une question  pourtant évidente : le programme nucléaire "médical" dont Téhéran affirme qu'il nécessite de l'U à 20 % est- il une réalité ou bien un paravent?

 En clair l'Iran a-t-il besoin- pour ce programme - d'un parc de cinq ou six réacteurs en place à Téhéran ou dans ses environs ? 

Il me semble (mais je ne suis pas un expert...) que cette question mérite réponse ...au plus tôt. L'A.I.E.A a-t-elle posé cette question ?

 1- ou bien ce programme médical (lutte contre le cancer) existe et Téhéran a besoin, effectivement, de ses 5 ou 6 réacteurs et, aussi, de l'U à 20% pour les alimenter.

2- ou bien le nombre de ces réacteurs est surdimensionné pour un programme médical

3-ou bien ces réacteurs ne nécessitent pas de l'U à 20 %

Les Iraniens seraient-ils à même de  répondre à ces questions (si on les leur pose , bien sûr) ?

Aucun commentaire: